LDC
LDC – Praud « le PSG endossera le rôle du favori » contre Chelsea
Le Paris Saint-Germain affrontera Chelsea pour la 3e saison consécutive en Ligue des Champions. Malgré les résultats un peu mitigés des deux saisons précédentes (une fois qualifié, l’autre éliminé), Paris sera favori cette saison en 8e de finale. Pascal Praud, journaliste, l’explique sur son blog.
« Pour la troisième saison, Laurent Blanc retrouve José Mourinho. Il s’agira d’une « belle » et contrairement aux deux années précédentes, le PSG endossera le rôle du favori. Est-il utile de préciser que les Blues traversent la saison de Premier League en fantômes, qu’ils occupent la seizième place du classement ?
Chelsea compte sur la C1 pour effacer un automne sombre que les malheurs d’Eden Hazard illustrent. Le meilleur joueur de la saison passée n’a pas marqué de but en championnat. Son entraîneur ne manque jamais de souligner ses insuffisances. Diego Costa ne va guère mieux. Il alimente la chronique des coulisses quand il s’écharpe avec ses adversaires davantage qu’avec les buts qu’il ne marque plus (4 en 19 matches). Ne doutons pas que duel entre Diego Costa et David Luiz sera une attraction de ce huitième de finale. »
Comme José Mourinho le craignait, ses attaquants marquent très peu cette saison. Et cette année, pas moyen de s’appuyer sur la solidité défensive avec une défense trop friable (Terry notamment n’a plus les mêmes aura ou temps de jeu). Chelsea a déjà pris 26 buts (6e pire défense de Premier League). Des éléments qui poussent les Blues à la 16e place du championnat.
De quoi se dire qu’il sera certainement difficile de battre le PSG qui n’a pris qu’un but en phase de poule de cette compétition, en championnat, pendant que le club de la capitale a inscrit 45 buts en Ligue 1 et 12 en Ligue des Champions. Mais aucun contre le Real Madrid, seul point d’inquiétude mais non négligeable.
Une clef du match pourrait être le duel entre David Luiz et Diego Costa, qui ont eu du mal à garder la tête froide la saison dernière. Et on sait que Mourinho a toujours quelques coups en tête pour faire vaciller une équipe dans les grands rendez-vous. Il sera important de ne pas tomber dans les pièges et montrer que le PSG a acquis de les expériences lors des dernières campagnes européennes.