Restez connectés avec nous
Létang connaît déjà son nouveau poste loin du PSG, mais doit y finir la saison

LDC

LDC – Olivier Létang « nous sommes ambitieux et optimistes, mais il ne faut pas faire preuve de suffisance »

Aujourd’hui, la plupart des déclarations tournent autour du tirage des 8e de finale de la Ligue des Champions. Cette fois, dans Le Parisien, Olivier Létang revient sur le fait d’affronter Chelsea encore une fois. Cela ne fait pas peur au directeur sportif (adjoint) du club, qui veut surtout que le PSG prouve qu’il le niveau pour aller loin en Europe.

Vous rencontrez Chelsea pour la 3e année consécutive en Ligue des Champions. Quel regard portez-vous sur ce tirage au sort ?

« On va considérer que ça devient un clasico de la Ligue des Champions. C’est un adversaire difficile. Ils ont des grands joueurs, même s’ils traversent une période un peu plus difficile. Ils ont deux mois et demi pour être performants. Et je ne doute pas un seul instant que José Mourinho préparera son équipe pour les deux rendez-vous. »

Cependant les rôles semblent inversés. Paris est-il le favori cette saison ?

« Les effectifs des deux équipes n’ont pas beaucoup changé depuis la saison dernière. Notre président l’a rappelé hier soir: notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Donc nous sommes ambitieux et optimistes, mais il ne faut pas faire preuve de suffisance. La vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle du mois de février ou mars. « 

José Mourinho s’est montré très mesuré avant ce tirage contrairement à la saison dernière. Paris inspire-t-il le respect désormais ?

Être content de jouer contre le PSG, c’est peut être ce qui leur a joué un tour l’année dernière. Mais si on fait un petit retour en arrière, le PSG était dans une passe un peu compliquée au mois de décembre et Chelsea était un épouvantail en Europe. Finalement les dynamiques se sont inversées ce qui a permis de nous qualifier à Stanford Bridge.

Le fait d’éviter le Barça ou Bayern Munich n’est-ce pas la meilleure nouvelle de la journée ?

« Je ne vais pas vous dire qu’on n’est pas satisfait de rencontrer peut-être le Barça un peu plus tard dans la compétition. Maintenant notre équipe reste stable et progresse chaque saison. Mais il faudra confirmer cette année que nous sommes prêts, et que nous sommes en capacité de passer un écueil comme celui de Chelsea. L’élimination il y a deux ans a été difficile, mais probablement que nous n’étions pas prêts. »

Le tirage, d’un certain point de vue est décevant. Le PSG et Chelsea se connaissent, ça manque de « folie ». Le fait de jouer en Ligue des Champions est l’occasion de rencontrer les meilleures équipes d’Europe. Or, pour Paris, c’est surtout une façon d’aller à Londres et Barcelone une fois par an, même si cette fois c’est le Real Madrid que le PSG a rencontré en phase de poules, un changement qui était bien le bienvenu.

Mais au moins les Parisiens ont évité les deux favoris, le FC Barcelone et le Bayern Munich. Et l’an passé a prouvé que le club de la capitale est capable de rivaliser avec Chelsea. On a même envie d’être confiants puisque le PSG a progressé depuis la saison dernière, ce qui ne semble pas être le cas de l’équipe de José Mourinho.

Cependant, il faut se méfier du coach portugais et de ses joueurs. Mourinho a réussi plus d’un grand coup dans sa carrière et il ne fait aucun doute que lui et ses hommes voudront se venger de l’élimination de la saison passée, sans oublier de sauver celle en cours (les Blues sont 16e de Premier League.

Espérons que les Parisiens seront au niveau et iront même plus que loin que le palier des quarts de finale, déjà atteint les 3 années précédentes. Ce serait une bonne preuve des progrès effectués par le PSG et un message envoyé à l’Europe. Sans oublier l’espoir d’aller en finale et gagner la compétition.

Autres articles présents dans LDC