Restez connectés avec nous
LDC - Monaco éliminé par la Juventus, malgré la tentative de Jardim qui rappelait Laurent Blanc.jpg

Adversaires

LDC – Monaco éliminé par la Juventus, malgré la tentative de Jardim qui rappelait Laurent Blanc

Ce mardi soir, l’AS Monaco était en déplacement à Turin pour y affronter la Juventus en demi-finale retour de Ligue des Champions. Le dernier club français dans cette compétition n’a réussi l’exploit de renverser le 0-2 du match aller et s’est incliné 2-1. A noter que le coach monégasque Leonardo Jardim a tenté ce soir un coup comme Laurent Blanc l’an dernier avec le Paris Saint-Germain.

En effet, grande surprise, Jardim a décidé de mettre côté son 4-4-2 habituel pour essayer de renverser la Juventus sur son terrain. Le Portugais a décidé de disposer son équipe en 3-5-2. Une tentative qui rappelle forcément aux Parisiens ce que Blanc avait fait l’an dernier en quart de finale retour de Ligue des Champions contre Manchester United. Celui qui était alors l’entraîneur du PSG avait changé son 4-3-3 pour surprendre et contrer l’adversaire. Ce qui avait été plutôt un échec (défaite décevante 1-0, malgré un retour au schéma normal en cours de match).

Un système étrange, mais un parcours plus qu’honorable.

On peut donc être surpris de voir que Jardim a voulu faire le même genre d’essai. Monaco ne joue presque que en 4-4-2 depuis le début de saison. D’ailleurs, cela s’est payé avec 2 buts encaissés en première mi-temps après de nombreuses occasions concédées. Les Monégasques ont essayé d’attaquer plus, mais la Juve reste un modèle défensif. Le retour au 4-4-2 en 2e période a d’ailleurs fait du bien à l’ASM, qui a même eu une période de domination après l’entrée de Fabinho (54e). Il y a même eu un but de Mbappé pour l’espoir (69e), mais pas assez pour renverser la Juventus.

Monaco peut être déçu ce soir, mais surtout être fier de son parcours. Voir un club français en demi-finale de Ligue des Champions est déjà quelque chose de très grand. Tomber face à la Juventus n’est pas « normal », mais complètement compréhensible. Espérons que l’an prochain le PSG arrivera enfin à aller aussi haut, voire plus. Et pourquoi pas être accompagné par un club français dans le dernier carré (c’est peut-être beaucoup, mais rêver fait du bien).

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires