LDC
LDC – Le Qatar derrière le PSG ou Barcelone ?
Avec 81 millions de fans sur Facebook d’un côté et 18 millions de l’autre, le match des « supporters » est remporté par le Barça. Le récent sondage était également sans appel : 73% des Français ne soutiendront pas le PSG face à Barcelone… Que certains supporters marseillais se sentent obligés d’être contre Paris, pourquoi pas, c’est de bonne guerre, mais 73% des FRANÇAIS ! C’est trop.
Alors en cherchant du côté de Doha, capitale du Qatar, on se disait que peut-être, sur un mal entendu… mais toujours pas : « Ils connaissent tous Zlatan, en raison de son côté sanguin et son esprit un peu oriental. Mais on ne peut pas le comparer avec Messi qui est LA star ici. » Rapporte Anas, journaliste à Oryx FM, radio francophone.
Alors Le Parisien a simplement demandé à des écoliers croisés dans un centre commercial de Doha : « Vous êtes plutôt PSG ou Barcelone ? » La réponse fuse : « Barça ! »
Le PSG, sous pavillon Qatari depuis quatre ans, vient régulièrement en stage à Doha. Sa côte est grandissante, mais pour l’instant, c’est toujours son adversaire espagnol, sponsorisé par le pays du Golfe depuis fin 2010 (Qatar Foundation puis Qatar Airways) qui est en tête des suffrages.
« Le Barça et le Real Madrid représentent 70 % de nos ventes de maillots, précise Youcef, vendeur dans un magasin de sport. Avant un classico, ils sont pris d’assaut. Ce n’est pas le cas avant un PSG-Marseille. Les gens ne s’intéressent pas trop au championnat français. Il faudrait que Paris gagne la Ligue des champions et recrute encore des grands noms pour devenir plus populaire. » Il faudrait aussi que le PSG ne soit pas seul en Ligue 1 pour attirer l’amour de ces supporters lointains.
Que serait le championnat espagnol sans le Real Madrid ? Peut-être un championnat plus proche du niveau français, car moins disputé, avec moins de stars, de beau jeu.
« Quand les joueurs (du PSG) sont venus la première fois, il y avait la queue dehors, rectifie un membre du staff de la boutique. Barcelone est plus connu, mais on ne peut pas comparer. Ils n’ont pas la même histoire. Les gens commencent à connaître le PSG avec son parcours en Ligue des champions car les chaînes arabes diffusent de plus en plus ses matchs. Ils savent que le club appartient au Qatar et ils en sont fiers. Les sponsors du club, comme QNB (banque nationale du Qatar) ou Ooredoo, sont aussi des marques populaires ici. »
Voilà qui prouve des choix de sponsoring positifs pour le Paris Saint-Germain, ainsi que la bonne idée de se rendre régulièrement à l’étranger, comme chaque grand club fait avant d’attaquer une nouvelle saison.
Abdulla, qui travaille à la clinique du sport Aspetar (partenaire du PSG), avoue que son cœur a basculé. « Les gens aimaient surtout le Barça de Guardiola et son jeu de passes. Le PSG, ça commence à prendre, et moi je les supporte depuis qu’ils ont été rachetés par le Qatar. »
Malgré tout, le Barça de Messi domine nettement le PSG d’Ibrahimovic. Dans le souk, les rares maillots que portent les passants sont au nom de la star argentine. « Ici, ils peuvent vous citer dix noms de joueurs barcelonais et difficilement quatre de Paris, souligne Zahi, ingénieur en construction. Messi est bien plus populaire que Zlatan, même si c’est quelqu’un d’incroyable sur le terrain et en dehors. Moi, je l’adore pour ses excès et ses sorties devant les caméras. »
Mais laissons le match des supporters aux espagnols, concentrons-nous sur le terrain. Après tout, c’est dos au mur, seul contre tous que Paris est le plus dangereux !