Restez connectés avec nous

LDC

LDC – Le PSG « peut gagner », « Calmons-nous » répond Lizarazu

        Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit, c’est sûr. Seulement, il n’est « que » en quart de finale de Ligue des Champions. Pendant que le match contre Chelsea pousse certains à parler de titre, Bixentez Lizarazu attend encore confirmation et se méfie du prochain tour. 

Vahid Halilhodzic, ancien joueur et entraîneur du PSG, sur Sata, un quotidien Croate – « Chelsea m’a déçu et j’ai apprécié le jeu du PSG, comment ils ont dominé et contrôlé le match, même avec les joueurs aussi bas ! Ils ont dégagé beaucoup de puissance et je me demande ce qui serait arrivé si Zlatan était resté sur le terrain. Son carton rouge était  une mauvaise décision arbitrale et j’ai du mal à croire  que Chelsea ait été tellement passif en supériorité numérique. Le PSG peut aller au bout cette saison, ils ont tout ce qu’il faut pour gagner la Ligue des champions. Seuls le Bayern et Barcelone peuvent faire face à ce PSG, même si le Real peut aussi le battre. »

Bixente Lizarazu, ancien du Bayern Munich et de l’Equipe de France, dans L’Equipe –  « Il faut faire attention à ne pas basculer dans l’euphorie. Le PSG n’est pas qualifié pour une demi-finale ou pour une finale. Il est qualifié pour les quarts de finale, une étape qu’il a déjà atteint ces deux dernières saisons. Si on prend les choses froidement, il est au même niveau que l’an dernier. La seule différence, c’est qu’il a éliminé un cador, donc il y a pour moiune petite avancée. Mais il faut de la mesure. Ce matin, certains avancent que le PSG peut gagner la Ligue des champions ! Calmons-nous ! On ne sait jamais, bien sûr, mais la Ligue des champions est la compétition de clubs la plus difficile du monde. Regardez Chelsea, regardez le Bayern et le Real : ils ont mis plus de dix ans pour la gagner ou la regagner. Le PSG a encore des étapes à passer et la prochaine, c’est d’accéder à une demi-finale. Ils sont armés pour ça, mais cela dépendra aussi du tirage. Je situe le PSG encore en dessous du Real 2014, du Bayern ou du Barça des deux derniers mois. Il n’a pas la même expérience de cette compétition. Le cap du quart de finale sera déterminant. Maintenant, attention : on ne doit pas minimiser du tout l’élimination de Chelsea. C’est un grand d’Europe, c’était un des prétendants, et ce n’est pas parce qu’ils ont pratiqué un jeu minimaliste assez décevant qu’il était facile de les éliminer. »

   La chose est en fait simple. Les parisiens ont de l’ambition et un vrai niveau de jeu, alors ils y croient et c’est tant mieux. La victoire passera par l’envie et l’espoir. Seulement, ce ne sera pas suffisant. Il faudra être à 100%, certainement un peu de chance, ce petit quelque chose qui fait basculer un match. C’est le très haut niveau. Bien sûr que le Barça, le Bayern et le Real Madrid sont des adversaires impressionnants. Mais, sans oublier de rappeler que le FC Barcelone n’est pas encore qualifié, on peut aussi supposer que ces équipes n’ont pas spécialement envie de rencontrer le PSG au prochain tour.

   Pour être au top européen, le PSG doit grandir. Et c’est ce qu’il a fait en éliminant Chelsea. Peut-être que le prochain tour sera aussi l’occasion de voir les parisiens franchir un palier. Il est presque impossible d’être sûr qu’une équipe va gagner la Ligue des Champions. Mais l’espoir est permis tant qu’on est qualifié. C’est le cas de Paris, qui arrive en quart avec déjà un beau parcours, de la confiance et du mérite.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC