LDC
LDC – Le PSG est au plus mal face à Messi qui mettra 6 buts
Depuis hier midi et le tirage du prochain tour de Ligue des Champions, les réactions tombent sur la confrontation entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Les avis sont partagés entre optimisme et pessimisme. Denis Balbir, sur Yahoo, ne voit qu’un rêve possible pour les parisiens face aux catalans, menés par un Lionel Messi qui se baladera face aux hommes de Laurent Blanc.
« Le PSG affrontera, comme une sorte d’habitude d’ailleurs le FC Barcelone et sa pléiade de stars. Certains optimistes y croient. Certains naïfs pensent que Paris peut battre n’importe qui, depuis Chelsea, porté par la vague d’enthousiasme et de popularité des partenaires d’Ibra, absous en partie, et qui pourra être présent au Camp Nou, au match retour, puisque sa suspension ne sera que d’un seul match. Le Barça n’est pas Chelsea ni en terme de jeu, ni en terme d’impact technique, ni en terme d’individualités, ni en terme de forme du moment où Messi frôle la perfection et se rapproche d’un Dieu du foot, qu’on espère immortel quand on le voit planer sur le Monde du ballon rond. Messi qui à chaque titularisation marqua contre Paris. 3 fois… les 3 en première période.
Paris comme il l’aime peut être, n’est pas favori, loin s’en faut et dans un mauvais jour toujours possible, n’est pas à l’abri d’une addition plus ou moins salée face au quadruple vainqueur de la Ligue des Champions. Il y aura outre l’absence d’Ibra à gérer à l’aller mais à laquelle on s’habitue de plus en plus sans trop en souffrir, à gérer celle beaucoup plus ennuyeuse de Marco Verratti. Si Paris passe, tout sera possible, si Paris casse, on attendra avec espoir et hâte la saison prochaine. Tout dépendra de la façon de chuter mais rien n’est joué à l’avance et à force d’écrire, on peut être noyé entre un espoir déraisonnable et un fatalisme emprunt de réalisme.«
Cela ressemble presque aux discours tenus il y a deux ans au moment de tirer le FC Barcelone en quart de finale. Oui, le Barça impressione, Messi est un génie, c’est indéniable. L’attaque des catalans peut faire mal. Mais est-ce qu’il est encore oublié que le PSG aussi a de grands joueurs? Thiago Silva n’a-t-il aucune valeur? Matuidi a déjà gêné Messi par le passé, Marquinhos n’aura certainement pas oublié comment gagner ses duels, Lucas fait mal a la défense des catalans aussi. Alors oui, ce sera très compliqué, presque un exploit tant le Barça a de l’expérience. Mais parler des parisiens comme si ce n’était encore qu’une petite équipe prête à prendre une fessée en une mi-temps, c’est pour le moins surprenant. D. Balbir est bloqué dans le pessimisme ou le passé semblerait-il. Même s’il parle à la fin de son texte d’une possible qualification, comme d’un rêve lointain.