LDC
LDC – Le cauchemar du PSG face au Barça
Face au FC Barcelone, les Parisiens le savaient, ils étaient face à une montagne. Le Paris Saint-Germain a explosé en plein vol face à des Catalans au sommet de leur art. Une défaite 3 buts à 1 au terme d’un match aux allures de calvaires pour Paris. Retour sur un match cauchemardesque.
Mardi en fin d’après-midi, la folle nouvelle tombe : David Luiz est dans le groupe parisien. Sortie sur blessure à Marseille, une indisponibilité de 4 semaines était annoncée. Enorme bluff ou pas Luiz est bel est bien dans le groupe.
Une présence qui rassure tant les absences font du mal. Les patrons Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic ainsi que le génie Marco Verratti vont manquer le match. Terriblement manquer…
Mercredi 20h45, le match débute enfin dans un Parc des Princes plein et prêt à vibrer. Luiz est sur le banc et le milieu de terrain Cabaye, Rabiot, Matuidi est très attendu. Le Barca met le pied sur le ballon mais les parisiens parviennent à se projeter rapidement en contre.
Javier Pastore était attendu comme l’homme clef du jeu parisien. A la 7ème minute l’argentin va se retrouver dans une position idéale, seul dans la surface barcelonaise mais il ne parvient pas à frapper. Tournant.
Le cauchemar commence, Neymar ouvre le score et Thiago Silva sort blessé. Double coup dur pour les Parisiens qui ne s’en remettront pas. David Luiz entre, le héros de Stamford Bridge va vivre une soirée calvaire. K.O
Responsable sur les deux buts de Suarez, le Brésilien n’est pas remis de sa blessure. Le pari ne marche pas, Paris ne marche pas.
La défense est dépassée par le trio Messi-Neymar-Suarez. Le milieu est baladé par les métronomes espagnols. Les attaquants sont perdus entre pressing et course folle pour remonter le ballon. Salvatore Sirigu continue de décevoir. Inférieur.
Mercredi 22h30, le PSG perd 3-1. Le FC Barcelone a récité son football. La faute à qui ? Les Catalans étaient-ils vraiment supérieurs aux Parisiens ? Le PSG était-il trop amoindri ou trop fatigué?
Sans forcer les Barcelonais trouvent des espaces plus qu’ils n’en créent. Les Parisiens semblent épuisés, sans ressources.
Les Parisiens ne cherchent pas d’excuses et nous non plus. Ce match face au Barca était le 51ème du PSG de la saison, le 7ème en 1 mois. Les blessures et les suspensions ont trop comptées. Adieu la série de 33 matchs d’invincibilité au Parc des Princes en Coupe d’Europe, adieu le record de 34 matchs consécutifs d’invincibilité de Marquinhos. Adieu la Coupe d’Europe. Fin (presque, mais pas tout à fait.)
Si les absents étaient là, si Pastore avait marqué à la 7ème minute. Et si, et si… La saison n’est pas terminée, un formidable triplé est à la portée des parisiens. Dès samedi, le PSG va à Nice. Et puis mardi prochain, l’équipe sera presque au complet. Les Parisiens méritent de sortir la tête haute. Tout va très vite en football. Le PSG à 2% de chance de se qualifier. L’espoir fait vivre, alors vivons… Espoir?