Restez connectés avec nous
LDC - Hitzfeld "un manque évident d'efficacité", mais "au printemps, il faudra compter sur cette équipe"

LDC

LDC – Hitzfeld « un manque évident d’efficacité », mais « au printemps, il faudra compter sur cette équipe »

Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-2 sur la pelouse du FC Bâle lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Une victoire acquise dans les dernières minutes grâce à un superbe but de l’arrière droit Thomas Meunier. Ottmar Hitzfeld, ancien joueur du FC Bâle (1971-1975) et notamment ancien entraîneur du Bayern Munich (1998-2004, puis 2007-2008), a livré son analyse dans Le Parisien..

«En première période, le PSG a été dominateur dans le jeu, prenant l’ascendant avec les occasions les plus franches avant d’être récompensé sur un corner. Un avantage mérité à la pause. Le FC Bâle n’a certes pas démérité, mais les visiteurs étaient supérieurs sur le plan technique et plus tranchants dans les duels. Après la pause, les joueurs d’Urs Fischer ont dans l’ensemble subi l’emprise de leurs adversaires, mais ils n’ont jamais relâché leurs efforts, c’est pourquoi j’estime que l’égalisation n’était pas imméritée.

Devant son public, Bâle n’a jamais rendu les armes tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti. Mais avec son but inscrit dans le temps additionnel, Paris a montré qu’elle était une équipe capable de marquer au moment clé. La réussite était dans le camp parisien avec cette magnifique frappe de Meunier. Avec un brin de chance supplémentaire, le PSG aurait même pu l’emporter plus largement, mais en fin de compte, le score reflète le scénario de la rencontre, avec un manque évident d’efficacité dans le dernier geste dans les rangs parisiens et Bâle qui aurait aussi pu avoir le dernier mot sur la tentative de Janko.

Sur le plan individuel, la rentrée d’Adrien Rabiot a fait du bien au champion de France avec sa fraîcheur, alors qu’Edinson Cavani a manqué de réalisme. Paris est déjà en huitièmes de finale. Au printemps, il faudra compter sur cette équipe. »

Après une première mi-temps joliment dominée, le PSG s’est fait peur sur la seconde période. Etrangement, les Parisiens ont perdu en intensité et précision. Et le FC Bâle étant une bonne équipe, cela a fini par se payer. Les hommes d’Unai Emery doivent progresser dans deux domaines: l’efficacité et la constance.

Si les Parisiens se sont fait peur en seconde période, c’est aussi à cause des nombreuses occasions ratées. Ils ont su se créer les opportunités, assez pour mener par de 2 ou 3 buts d’écart. Mais que ce soit par manque de précision ou une prise de décision loin d’être optimale, joueurs du PSG ont gâché. Il faudra faire mieux pour plier les matchs et vivre des moments plus tranquilles. Sans oublier les matchs contre les très grandes équipes européennes, qui ne laisseront pas forcément beaucoup de place. Il n’y a pas autant d’occasions de se rattraper après des manqués.

Cela vaut aussi pour la baisse de régime. Le PSG s’en sort plutôt bien depuis le début de saison même quand il lève le pied. Mais cela ne passera pas toujours. Et encore moins contre des équipe de haut niveau. Peut-être est-ce simplement un problème physique, de la fatigue. Mais on peut alors se demander pourquoi Emery ne fait pas des changements un peu plus tôt.

Autres articles présents dans LDC