Anciens
LDC – Guérin « Arsenal est très joueur, offensif…On risque voir un match intéressant »
Mardi soir, le Paris Saint-Germain commence sa campagne de Ligue des Champions 2016-2017 avec la réception d’Arsenal, certainement l’adversaire le plus redoutable du groupe pour les Parisiens. Et une équipe que Paris n’a pas croisé très souvent. Vincent Guérin, ancien milieu parisien interrogé sur le site officiel du club, a évoqué l’affrontement entre les deux équipes en 1994 auquel il a participé, ainsi que celui à venir.
Les matchs en 1994 – « C’était une demi-finale de Coupe des vainqueurs de coupes. On avait fait match nul ici (1-1), puis perdu à Highbury (0-1). Ça a été terrible car on avait eu un nombre d’occasions impressionnantes. Il a eu une grosse frustration d’être éliminés, mais en même temps on avait fait jeu égal avec Arsenal qui était à l’époque une très grosse équipe, avec Ian Wright en pointe, un sacré buteur qui a été devancé plus tard par Thierry Henry au nombre de buts marqués au club. Il y avait une superbe ambiance au Parc car c’était première fois que le club atteignait ce stade de la compétition. Cela reste un beau souvenir de partage avec les supporters. »
Des confrontations qui restent comme de grands souvenirs pour les Parisiens, puisque c’était la première fois que le club allait en demi-finale dans cette compétition. Et rencontrer un aussi grand club était un événement. Mais le fait d’avoir été éliminé d’aussi peu laisse un côté très frustrant dans les mémoires. Mais cela reste un grand moment du club et on espère pouvoir vivre des demi-finales à nouveau d’ici peu. Cela passe par des belles performances cette année, à commencer par mardi.
Ceux de 2016 – « Arsène Wenger a apporté la touche française à Arsenal : le beau jeu, la rapidité, la fluidité avec au départ beaucoup de joueurs français comme Henry, Petit, Pirès, Wiltord et j’en oublie. Cela ressemble au Paris Saint-Germain que l’on a vu ces derniers temps. Là, on est sur un nouveau cycle à Paris avec un nouvel entraîneur, donc il faut voir comment l’équipe va évoluer tactiquement. Arsenal est très joueur, offensif et marque beaucoup de buts. On risque voir un match intéressant mardi. »
Après avoir joué contre des équipes très défensives en Ligue 1, la rencontre contre Arsenal peut être un « choc ». Il y a des chances de voir une équipe un peu plus joueuse. Il faudra tout de même être très vigilant aux contres des Gunners. Il y a des joueurs très rapides et avec un meneur de jeu contre M. Özil, il faudra être extrêmement vigilant pendant toute la rencontre. On s’attend à un match un peu plus ouvert que les derniers joués par le PSG. Maintenant, il faudra être supérieur Arsenal. C’est l’occasion parfaite de lancer la saison et gagner en confiance. Il faudra pour cela une très grande intensité et que les joueurs soient un peu moins maladroits.