LDC
LDC – Geoffroy Garétier « La mission de Laurent Blanc semble balisée […] Je n’aime pas ce tirage »
Depuis hier, le Paris Saint-Germain connaît enfin l’adversaire qu’il affrontera au mois de février pour les 8es de Ligue des Champions: Chelsea. Bien que les Blues soient en difficulté cette saison (16e en Premier League), ce n’est paas forcément une bonne nouvelle pour certains journalistes, dont Geoffroy Garétier, qui rappelle que Chelsea est meilleur dans les pires moments.
« 1er janvier 2012. Coup de Blues à Stamford Bridge. Chelsea traverse sa pire période depuis son rachat par Roman Abramovitch. Il attendra encore deux mois. Villas Boas est viré le 3 mars, au terme d’une nouvelle défaite à West Bromwich. Moins de deux semaines après une claque à Naples (1-3) en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Roberto Di Matteo, son adjoint, assurera l’intérim. On connait la suite: les Blues remporteront la Cup et dans la foulée, leur première Ligue des Champions.
Rebelote l’automne suivant: l’équipe est éliminée en phase de poules de la Ligue des Champions, Di Matteo est débarqué, Rafael Benitez nommé manager intérimaire et mènera le club au triomphe en Ligue Europa.
En douze ans de règne Abramovitch, de foot-business triomphant et d’envolée des droits TV de la Premier League, c’est donc dans l’hystérie que Chelsea aura connu ses deux plus belles victoires. Cela ne peut pas être un hasard, poursuit Garétier. Le PSG est l’antithèse du Chelsea, cette saison.
Sur la route du grand rêve parisien, la mission de Laurent Blanc semble balisée: porter l’estocade au plus grand manager du XXIe siècle; remplacer Chelsea dans l’Oligarchie du foot; devenir le premier club français à remporter la Ligue des Champions en version XXL; permettre au Qatar de mettre la main le plus grand trophée du sport.
Je n’aime pas ce tirage. Je n’oublie pas que Paris n’a gagné qu’un match sur six, contre Chelsea. Au moment de sacrer les vainqueurs, c’est encore l’histoire qui choisit. », a-t-il écrit sur son blog.
Avec un groupe vieillissant et en manque total de confiance, Mourinho ne semble plus réussir à trouver les solutions. Chelsea est certes premier de sa poule en Ligue des champions, mais cela a été obtenu sans vraiment briller dans le jeu. Un domaine où les lacunes des Blues sont particulièrement visibles en Premier League. Dernier exemple en date: la victoire mérité de Leicester ce lundi (2-1).
Pour autant Mourinho est encore à la tête du club Anglais. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs, il devrait garder son poste au sein du club londonien, ce n’est pas forcément le cas de certains joueurs qui pourraient s’en aller dès cet hiver, afin d’être remplacés. Du sang neuf semble être la dernière solution pour le Portugais et Chelsea.
Le PSG est lui dans un très bon début de saison et il faudra un grand réveil des Blues pour faire mal à ces Parisiens. Le problème étant que les matchs se joueront fin février et début mars, et que plusieurs choses peuvent se passer d’ici là, des blessures notamment. Espérons que cette saison le PSG aura un peu plus de chance dans ce domaine, après une année un peu maudite.