LDC
LDC – Etorri « Il n’y en avait pas un pour sauver l’autre…c’était un problème mental »
Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain sur le terrain du FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des Champions (6-1), les Parisiens sont, à juste titre, critiqués pour leur manque de mental. Jean-Luc Etorri, ancien gardien monégasque, a exprimé son avis sans concession sur la prestation des joueurs d’Unai Emery dans les colonnes de L’Equipe :
« Ils se sont cagué dessus du début à la fin ! Il n’y en avait pas un pour sauver l’autre. On a vite compris que ce serait un calvaire. Les Barcelonais en auraient mis huit si nécessaire ! C’était un problème mental, pas tactique. »
Difficile de contredire ce que tout le monde a pu constater. Le seul joueur de l’équipe qui a semblé être au niveau mental attendu c’est Edinson Cavani. Pour le reste on a eu l’impression d’assister à un match de pupilles.
Un mardi 5 avril, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions qui opposait Manchester United à Arsenal, les Mancuniens avaient battu sur leur terrain les Gunners sur le score de 1-3. A l’époque, au coup de sifflet final, Patrice Evra, latéral mancunien à cette période, avait déclaré « nous avons eu l’impression d’être onze hommes contre onze enfants ».
On peut sincèrement penser que c’est ce qu’ont dû ressentir les barcelonais. De Rabiot à Thiago Silva, les joueurs nous ont paru bien petits sur le terrain et c’est probablement ce qui nous fait le plus mal.
A force d’être éliminé chaque année au terme de matchs ratés (sans que ce soit toujours dans la même mesure), il y a de quoi se poser de vraies questions sur les cadres de cet effectif.