Restez connectés avec nous
Desailly défend Blanc, son coéquipier de 98, et voit une guerre d'égos du Golf

LDC

LDC – Desailly « ce sont les Blues qui tombent sur un grand d’Europe », mais le PSG doit se méfier

Marcel Desailly, défenseur et capitaine de Chelsea de 1998 à 2004 et aujourd’hui consultant sur BeIn Sports, a été interrogé par Le Parisien sur l’opposition désigné par le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et son ancien club. L’ancien international français voit les Parisiens favoris, même s’ils ne doivent pas se voir déjà qualifiés;

« Ces confrontations sont toujours intéressantes. En terminant premier de son groupe, Chelsea se pensait à l’abri alors que le PSG, en tant que deuxième, espérait éviter certains gros. Mais finalement, ce sont les Blues qui tombent sur un grand d’Europe même s’il n’a pas encore remporté de trophée. Les rôles se sont inversés. Il sera intéressant de les observer l’un et l’autre dans ce registre-là. »

Le PSG est donc favori ?

« Oui. Le rapport de force plaide pour Paris. La situation de ces deux clubs dans leur championnat respectif aussi. Mais à tout moment Chelsea peut retrouver son animation et son efficacité offensive. Regardez son effectif : Diego Costa, Fabregas, Oscar… On ne parle pas de n’importe qui. »

Chelsea est pourtant très mal en point en championnat…

« Il est en difficulté, c’est vrai. Mais cela ne va pas durer. Il ne faut pas tenir compte de la forme actuelle de Chelsea. Il va rectifier le tir d’ici à février. D’autant plus qu’il va vouloir briller en Ligue des champions pour redorer sa saison. Je m’attends à deux matchs très disputés et tactiques au cours desquels le PSG devra faire attention dans sa manière de développer son jeu face à une équipe qui, même convalescente, peut se montrer dangereuse. »

Les 17 points d’avance en L 1 sont-ils un avantage ou un handicap en vue de cette confrontation ?

« Je fais partie de ces gens qui pensent que c’est un avantage. Les Parisiens ne vivent que pour la Ligue des champions. Grâce à ce matelas confortable en Ligue 1, ils seront frais psychologiquement et physiquement pour s’y consacrer. J’ai vécu cette situation avec l’AC Milan. Lorsque la Ligue des champions arrivait, ce n’était que du plaisir, on était prêts à 100 %, sans être usés par les tracas domestiques du championnat. »

Le fait que nous sommes qu’en décembre et que les matchs se dérouleront en février. D’ici là, les deux équipes peuvent voir leur état de forme évoluer, comme l’effectif. Entre blessures et mercato hivernal, il y a des choses qui peuvent peser dans la balance. Si l’on devait jouer le match cette semaine, le PSG serait favori. Mais il reste du temps.

Et il ne faut jamais oublier que la Ligue des Champions est une compétition à part. Même si Chelsea n’avait pas une poule très relevée, les Blues ont terminé premiers, ce n’est pas anodin. Au moins, Paris a l’avantage de pouvoir préparer tranquillement ce match alors que José Mourinho est obligé de récolter des points en Premier League (une descente n’étant pas acceptable, même en allant loin en Champions League).

Reste qu’il faut se méfier du tacticien portugais, dont les méthodes ne sont pas toujours belles mais s’avèrent parfois très efficaces dans ce genre de confrontations. Au moins les Parisiens le connaissent maintenant et devraient être prêts à éviter les pièges. Il le faut pour se rapprocher de l’objectif du club.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC