LDC
LDC – Denisot « les forces du PSG sont équivalentes, sur le papier, à celles du Barça »
À quelques heures du quart de finale retour de Ligue des Champions au Camp Nou, l’ancien président du Paris Saint-Germain, Michel Denisot (1991-1998) était l’invité de la matinale d’Europe 1. Il a livré son opinion sur le club de la capitale et s’est pris au jeu de la comparaison des deux formations. Avant de donner un pronostic.
« Je dirais que les forces du PSG sont équivalentes, sur le papier, à celles du Barça. Le poids des deux clubs est équivalent financièrement, la qualité des joueurs est à peu près la même. Je pense que des joueurs comme Verratti, Ibrahimovic, on ne va pas tous les citer, sont à peu près du même niveau que les joueurs du Barça. Pas sur toutes les lignes peut-être. L’attaque du Barça, effectivement, est exceptionnelle mais sur les autres lignes, je ne pense pas qu’il y ait de gros écarts. (0-3 possible?, ndlr) 3-0, peut-être pas, mais Paris peut aller en prolongation (3-1), Paris peut faire 4-2. Au bout d’une demi-heure, on aura une idée du match. Zlatan Ibrahimovic domine le championnat de France d’une façon spectaculaire et très efficace et peut-être que ce soir, et je l’espère pour le PSG, il va sortir un match fabuleux et faire la décision. S’il met trois buts ce soir, ce sera une autre histoire…«
Avec le retour de Zlatan Ibrahimovic et de Marco Verratti, le PSG se présentera avec de meilleures forces qu’au match aller. Les joueurs n’auront aucune pression et n’auront rien à perdre. Il faudra donc tout donner et marquer au moins trois buts pour espérer réaliser l’un des exploits les plus tonitruants de la jeune histoire du PSG. Elle pourrait se ranger à côté de la victoire contre le Real Madrid en quart de finale de Coupe de l’UEFA en 1993. Déjà battu 3-1 à l’aller, les Parisiens l’avaient emportés 4-1 au Parc des Princes après un match fou et un but, dans les dernières secondes, de Casque d’Or, Antoine Kombouaré.
Michel Denisot connaît les soirs de Coupe d’Europe avec le PSG. Sous sa présidence, le PSG est allé deux fois de suite en finale de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1996 et 1997. Il est le seul président du PSG a avoir rempoté un trophée Européen, la Coupe des Coupes de 1996 contre le Rapid de Vienne (1-0). Avant cette finale, il avait fait appel à Yannick Noah pour jouer le « rôle» de coach mental, avec le succès que l’on connaît. Pourquoi ne pas retenter l’expérience ce soir ? C’est peut-être un peu tard, sauf si cela a été fait sans que l’on soit mis au courant.