LDC
LDC – David Luiz « nous avons tous été incroyables, mais malchanceux »
Au sortir de la défaite subie par le Paris-Saint-Germain dans le choc de cette 4e journée de phase de poules de Ligue des Champions, David Luiz, auteur d’un bon match malgré son retour de blessure, a fait part de sa déception lors d’une interview accordée à Metronews.
Selon l’international auriverde, c’est surtout la frustration qui prédominait après un match largement maîtrise par son équipe.
Qu’avez-vous changé par rapport au match aller pour vous procurer autant d’occasions ?
« Je crois que notre plan de jeu était excellent. Et que, cette fois, chaque joueur a fait un grand match. Quand vous avez onze joueurs à ce niveau sur un terrain, ça rend les choses plus faciles. »
Peut-on parler de grosse déception ce (mardi) soir
« Oui, quand on joue un match aussi fantastique ! On vient au Bernabeu et on joue mieux que le Real tout au long de la rencontre.
Évidemment qu’on ne va pas être heureux de perdre. On a réalisé un grand match et ils ont marqué un but chanceux. Le buteur a essayé de faire une passe et il a marqué. Mais on connaît le football. Parfois, ce genre de choses arrive. »
Blaise Matuidi nous a dit qu’il s’agissait d’un des meilleurs matchs du PSG cette saison, êtes-vous d’accord avec lui ?
« Pour moi, il n’y a que le dernier match et le prochain qui comptent. Donc je considère celui de ce (mardi) soir comme le meilleur, et j’imagine que le prochain pourra être encore meilleur. »
Trouvez-vous des raisons de croire en l’avenir dans cette défaite ?
« J’y croyais déjà. Je n’avais pas besoin de ce match pour croire en mon équipe et en notre travail. Je suis heureux de ce que chaque joueur a fait ce (mardi) soir. Nous avons tous été incroyables, mais malchanceux, comme je disais. »
C’était seulement de la malchance ?
Ces déclarations, empreintes d’objectivité et de réalisme, font écho aux commentaires relayés par l’ensemble des observateurs, de France et de Navarre (Voir ici les commentaires très critiques du journal Marca ou AS).
Il est indéniable que l’équipe francilienne a su hausser son niveau de jeu et a maîtrisé de bout en bout son adversaire du soir, reléguant ainsi l’équipe madrilène au second plan et son meneur de jeu (Cristiano Ronaldo) au rang de Casper.
Il a malheureusement fallu un coup du sort (ti dans la surface contré par de Thiago Silva associé à une sortie hasardeuse de Kevin Trapp) pour que l’équipe ibérique mène au score et remporte le match.
L’équipe de Paris a su répondre présente et a ainsi pu démontrer à ses détracteurs, qu’elle avait le potentiel pour rivaliser avec les plus grands et leur tirer «les grandes oreilles» de la coupe convoitée.
Cependant, l’excellente prestation du PSG ne doit pas masquer une difficulté récurrente, voire chronique, chez le triple champion de France : Le manque d’efficacité devant le but et particulièrement dans les matchs de gala de Ligue des Champions.
Ce type de scénario, bien que cruel, devrait sans doute permettre au Paris-Saint-Germain d’engranger davantage d’expérience et éviter à l’avenir de faire chou Blanc.
En tous cas c’est sans doute ce qu’espère l’ensemble des supporters et des amoureux du club.
Tristan B.