Restez connectés avec nous
LDC - Anelka "Paris a le potentiel, l'équipe pour pouvoir prétendre à gagner cette compétition"

LDC

LDC – Anelka « Paris a le potentiel, l’équipe pour pouvoir prétendre à gagner cette compétition »

Ce mardi à 20h45, le Paris Saint-Germain entame sa Ligue des Champions 2016-2017 avec la réception d’Arsenal. Nicolas Anelka (37 ans), ancien attaquant parisien (95-97, puis 2000-2002) et des Gunners (1997-1999), a été interrogé par le site officiel de la capitale. Il revient notamment sur la possibilité pour Paris de gagner la Champions Leavue et évoque la rencontre de demain.

« J’ai suivi l’évolution du Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de QSI. Le Paris Saint-Germain est déjà une référence en France et le devient en Europe. Tout le monde sait que le Paris Saint-Germain est très costaud et peut aller loin en Champions League. Je pense que c’est une question d’expérience avant de remporter cette compétition. En France, ils sont tellement au-dessus des autres équipes… La référence va être la Champions League et c’est là-dessus qu’ils seront jugés, comme ça a été le cas quand j’étais à Chelsea, mais ça a pris 10 ans. C’est une compétition très difficile à gagner.

Il n’y a pas de recette miracle. Il faut juste que ce soit son année. L’an dernier Paris pouvait la gagner, je voyais vraiment le Paris Saint-Germain en finale, malheureusement ça ne s’est pas passé comme ça. On ne peut pas prévoir qui va gagner en Champions League. En tout cas, Paris a le potentiel, l’équipe pour pouvoir prétendre à gagner cette compétition. Reste à voir si l’expérience et le facteur chance vont leur permettre d’aller au bout.

PSG/Arsenal? Ce sera un match très difficile pour le Paris Saint-Germain mais aussi pour Arsenal. Les Anglais jouent bien au ballon, la patte Arsène Wenger est toujours là. C’est une équipe qui sort toujours de la phase de poules. Cela va se jouer entre ces deux équipes pour la première place. C’est une équipe physique mais avec une touche française. C’est là qu’on va voir si Paris est costaud, mais Paris est costaud et je suis certain qu’ils vont se qualifier. C’est après, en huitièmes, que le haut niveau commence vraiment.

J’aime les deux clubs car j’ai passé de belles années à Arsenal aussi. Ce sont deux équipes qui ont marqué ma carrière. Donc que le meilleur gagne. Je n’ai pas de préférence car ce sont deux gros clubs, deux clubs qui vont jouer au ballon. Ce sera un match exceptionnel car ni Arsenal, ni Paris ne sont des équipes qui défendent. A l’aller néanmoins je pense que Paris va gagner car ils jouent à la maison et ils doivent se racheter par rapport à leurs dernières sorties. Arsenal est une grosse équipe mais à la maison, avantage au Paris Saint-Germain. »

Depuis 2011, le PSG est clairement passé dans une autre dimension. Le club a attiré des joueurs de très haut niveau et est maintenant régulièrement cité dans la presse étrangère. Même si c’est souvent pour des rumeurs sur le mercato, cela montre que le club a pris de l’importance, a gagné en notoriété. On le voit aussi avec tous les nouveaux sponsors que le club de la capitale a. C’est une évolution plutôt rapide, même si elle a attiré une forme d’impatience autour du PSG.

Les supporters parisiens et les « spécialistes » français s’attendent à voir le club de la capitale recruter des grandes stars à chaque mercato et à ce qu’il gagne tous ses matchs. Oubliant même des choses basiques dans le football, comme la fatigue, le besoin de travail d’un groupe et le fait qu’on ne peut pas recruter qui on veut malgré un grand budget.

Et malgré l’avis des sceptiques, qui se plaignent et s’inquiètent à chaque début de saison, le PSG a progressé ces dernières années. Pas toujours à la vitesse espérée, c’est vrai. Mais il est difficile d’aller beaucoup plus vite. Il y a moins de 10 ans, le PSG craignait de descendre en Ligue 2. Maintenant, il aborde une rencontre face à Arsenal avec le vrai espoir de gagner et être premier de son groupe en Ligue des Champions.

Paris a sa chance dans ce groupe et doit s’imposer un peu plus comme un grand d’Europe en finissant à la première place de son groupe. Même si Arsenal n’est plus à son niveau du début des années 2000, c’est encore une belle équipe et un très grand club. Cela passe par une victoire demain soir au Parc des Princes. Et il y a de quoi y croire, même si ce sera difficile. Il faudra du mieux par rapport à ce qui a été vu dans les derniers matchs de Ligue 1 des Parisiens. A eux de montrer qu’ils sont progression physiquement, intègrent la tactique demandée par Emery, et vont être très redoutables cette saison.

Autres articles présents dans LDC