Restez connectés avec nous
Ceferin évoque une finale de la Ligue des Champions hors Europe à partir de 2024
@iconsport

LDC

La finale de Ligue des Champions aux Etats-Unis « c’est possible »

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, s’est largement exprimé dans le podcast Men in Blazers. Il a donné un avis favorable à l’idée de voir un jour la Ligue des Champions s’exporter aux États-Unis, notamment pour la finale. Il assure que le marché américain est prometteur.

Ceferin « Le football est extrêmement populaire aux États-Unis »

« C’est possible. Nous avons commencé à en discuter mais cette année, c’est à Istanbul, en 2024 à Londres, en 2025 à Munich… Et après, on verra. C’est possible. Le football est extrêmement populaire aux États-Unis. Ils suivent donc le football européen comme les amateurs de basket en Europe suivent la NBA.

Ceferin « C’est un marché très important et prometteur pour l’avenir »

C’est un marché très important et prometteur pour l’avenir. Le fait est que nous vendons très bien les droits. Pour l’instant, le sponsoring américain est assez faible, mais ici (aux États-Unis), la commercialisation est complètement différente de celle de l’Europe. Ils (les Américains) sont beaucoup plus doués pour cela que nous (les Européens). »

Le football est géré par les intérêts financiers des uns et des autres. Voir l’UEFA se tourner vers les États-Unis semble presque naturel. L’idée de jouer une finale d’une compétition européenne sur un autre continent, est étroitement lié eà l’attractivité et donc à l’argent que cette même compétition peut recevoir.

Si la finale de LDC se joue aux Etats-Unis, alors peut-être que l’UEFA arrivera mieux à vendre ses droits. On a déjà vu cela avec le Trophée des Champions en France, qui se joue systématiquement à l’étranger. La puissance de l’argent décide, pour la cohérence sportive ou écologique, il n’y a pas forcément beaucoup de sens.

Autres articles présents dans LDC