LDC
La défense du PSG, toujours la plus solide de la Ligue des Champions
Malgré une performance moyenne à Madrid, la défense de Paris reste la plus imperméable de la Ligue des Champions. En dépit de ses deux premiers buts encaissés mardi soir, elle est toujours la meilleure défense de la compétition. Cependant, on peut remarquer une certaine fébrilité s’installer au fil des matchs parisiens.
Comme la saison 2016/2017, le PSG n’avait encaissé aucun but avant la 5e journée de Ligue des Champions. Et comme en 2016/2017, le PSG a vu son invincibilité disparaître lors de ce 5e match. cette fois-ci les parisiens ont tenu… 15 minutes de plus. Le match de 2016 avait vu le Celtic Glasgow marquer dès la 2e minute de jeu. Alors que le Real Madrid a dû attendre la 17e minute de jeu. Le PSG n’a encaissé que 2 buts mardi soir, et c’est quelque chose de positif. En effet Keylor Navas, auteur de 10 parades, n’avait jamais été autant sollicité avec le club parisien. La défense parisienne a clairement subit une baisse de régime. Mais cela est aussi dû à la qualité de l’adversaire. Bien meilleur qu’à l’aller, et que les adversaires de ligue 1 ou les autres de la poule.
Cependant, même si elle est toujours la meilleur défense de la coupe aux grandes oreilles, les parisiens doivent se méfier. Depuis plusieurs matchs, elle apparaît plus fébrile. Déjà contre Bruges, au Parc des Princes, Navas avait dû stopper un penalty. Et les joueurs belges avaient eu plusieurs occasions au terme d’un match poussif pour les parisiens. Peut-être que la baisse de régime de la défense est due au milieu de terrain qui peine depuis la blessure de Gueye le 16 octobre. Ou alors est-ce du au fait que Tuchel a modifié à plusieurs reprise, faisant alterner Marquinhos entre le milieu de terrain et la défense centrale ?
Une chose est sûre, à ce stade en C1 le PSG n’a encaissé que 2 buts. Il possède donc la meilleur défense devant Manchester City qui a encaissé 3 buts, et le FC Barcelone qui en a pris 3 également. Les deux équipes ont aussi encaissé un but chacun lors de leur dernier match de ligue des Champions. Les rouges et bleus ont donc de grandes chances de finir avec la meilleur défense à l’issue des matchs de poules. En effet, le dernier adversaire, Galatasaray, ne semble pas être un grand danger offensif. Mais l’équipe devra clairement progresser défensivement dès les 8e de finale, sinon, le club risquera de quitter encore une fois la compétition de manière prématurée. Tous les matchs n’auront pas des fins heureuses comme celui à Madrid mardi soir.
Henri Kasijo
30 novembre 2019 at 00:38
Une bonne défense ne sert à rien si le milieu relayeur est défaillant et lointain.