LDC
Juventus/PSG – Galtier en conf : Kimpembe, objectif 1ere place et soucis défensifs
Mercredi, dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera la Juventus (7e du championnat italien) au Juventus Stadium (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). À la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les objectifs parisiens dont la 1ere place du groupe, l’absence de Presnel Kimpembe (défenseur central de 27 ans) et les défauts défensifs à corriger. Ainsi que l’adversaire.
Galtier « Le PSG est tout proche de gagner le trophée, on espère que ce sera cette année. »
Le PSG n’a jamais gagné la Ligue des Champions, vous pensez que vous êtes armés cette saison ?
Il y a beaucoup d’attente autour du PSG, en France et en Europe. Ce qui est normal quand on voit comment est composé notre effectif. Nous avons des joueurs de classe mondial avec beaucoup d’expérience et de vécu. Malheureusement, le PSG n’a pas encore pu remporter ce trophée. Mais il est très difficile à gagner. Il y a des matchs irrationnels, avec des changements de situation.
Le PSG est tout proche de gagner le trophée, on espère que ce sera cette année. Cela s’est joué à très peu de choses il y a quelques années. La saison dernière, le scénario a été incroyable. Le club, le président et le directeur sportif mettent tout en ordre pour que l’on puisse remporter ce trophée.
Galtier « il n’y a rien d’alarmant pour les autres matchs. »
Des nouvelles de Kimpembe ?
Presnel était revenu dans le groupe, il a joué les 2 derniers matchs et tout allait bien. Mais aujourd’hui on lui a marché sur le tendon, alors qu’il était déjà douloureux, on lui avait fait des soins. La douleur a été trop intense pour participer au match demain. Mais il n’y a rien d’alarmant pour les autres matchs.
Galtier « On est très déterminé pour obtenir cette première place. »
Finir 1er est quelque chose d’indispensable pour Paris ?
Evidemment que c’est beaucoup plus agréable d’être déjà qualifié sur le dernier match. C’était un objectif obligatoire. Après, il y a l’objectif d’être premier. On connaît les conséquences en étant second. Nous avons cette ambition, c’est un objectif très important. On en a parlé avec les joueurs, on est très concentré.
Certains peuvent penser que ce sera un match moins accroché, mais ce ne sera pas le cas. Nous avons l’ambition et le devoir de finir premiers pour avoir un tirage plus clément. En face, on aura la Juventus qui fera tout pour aller en Europa League et qui a beaucoup de fierté. Ce sera un match ouvert, engagé, avec une ambiance extraordinaire. On est très déterminé pour obtenir cette première place.
Battre la Juventus une 2e fois, la battre ici, c’est important puisque le PSG ne l’avait jamais fait avant de battre la Juve ?
Il n’y a pas la volonté de dire qu’il faut battre la Juventus parce qu’il y a quelque chose historiquement. On a l’ambition de jouer pour l’emporter, parce qu’il y a l’objectif de la 1ere place. L’élimination est malheureuse pour la Juventus. On est focus sur ce qu’on doit faire.
Galtier « Cela marque un manque de concentration et d’investissement. »
Pourquoi vous avez des difficultés sur les corners ?
On a fait ce constat et j’étais même très agacé suite aux 2 derniers matchs. Il y a des positionnements qui ne sont pas bons, pas respectés. Mais c’est aussi une question d’engagement, de sacrifice. Ce que l’on n’a pas eu contre le Maccabi et Troyes. J’en ai parlé ce matin avec les joueurs et on l’a travaillé.
En dehors de la valeur de chaque joueur, on perd beaucoup de 2e ballon dans la surface sur les coups de pied arrêté. Cela marque un manque de concentration et d’investissement. Il faut corriger cela. Et la Juventus a beaucoup marqué sur coups de pied arrêtés depuis le premier match. Nous serons sollicités, il faudra être intelligent, déterminé et concentré.
Galtier « On doit y remédier avec un engagement plus important. »
Votre équipe est faite pour vivre sur le déséquilibre ou vous êtes à la recherche de plus d’agressivité ?
Vous avez la réponse. Doit-on vivre dans le déséquilibre ? Non. Mais de par les profils que nous avons, nous serons en déséquilibre par moments. Mais à la réaction à la perte, j’en ai parlé ce matin et j’en parlerai encore. Il y a une volonté de présence, mais sans intensité.
Nous avons été très proches de l’adversaire sans gagner le duel. On doit y remédier avec un engagement plus important. Il faut aussi plus de métier quelque fois, avec des fautes tactiques pour enrayer des transitions qui peuvent être dangereuses.
Comment comprendre l’élimination de la Juventus ?
Je pense tout simplement que la Juventus a manqué de réussite et n’a jamais eu son équipe-type à disposition. Quand il y a des joueurs comme Pogba ou Chiesa qui sont absents, avec des absences en plus, alors vous êtes affaibli. Même s’il y a du tempérament, il faut des joueurs d’expérience et de classe internationale. La Juventus a été privée de ses meilleurs joueurs, c’est pour moi la raison principale.