![Mercato - Galtier en négociation avec Al-Hilal](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/11/Galtier-Juve-1.jpg)
LDC
Juventus/PSG – Galtier en conf : 2e place, injustice, axe d’amélioration et Soler
Achraf Hakimi, piston droit de 23 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro RMC Sport/Canal+/PSG TV/en conférence de presse après la victoire 1-2 face à la Juventus (résumé vidéo Juventus/PSG) ce mercredi au Juventus Stadium dans le cadre de la 6e journée de la Ligue des Champions 2022-2023. Il a évoqué l’étrange scénario qui place Paris en 2e du groupe et une petite injustice, ainsi que la performance de Carlos Soler (milieu de 25 ans) et le point que son équipe doit absolument améliorer.
Galtier « Quand on mène 7-2 la semaine dernière, on ne joue pas de temps additionnel. »
De la déception ? De la colère ? De la surprise ?
Ce n’est pas de la colère. Mes premiers mots sont pour mon équipe, qui a fait un très beau parcours, qui est venue gagner ici. Beaucoup de gens pouvaient penser que ce serait facile, car la Juve était affaiblie. Mais le match était difficile, on l’a aussi rendu difficile pour la Juventus. C’est une grande performance de gagner ici. Mes joueurs ont fait une bonne phase de poules.
Evidemment que l’on connaissait le règlement et qu’il y avait cette éventualité. Je ne sais pas si c’était déjà arrivé de perdre une place sur le nombre de buts marqués à l’extérieur. A la 90e on était premier, à la 92e on est second. Bravo au Benfica. Ils ont fait une grande performance. Nous sommes les deux seules équipes en Europe à ne pas avoir perdu. On va attendre le tirage, mes joueurs ont fait le travail.
Je dis souvent que la Ligue des Champions est irrationnelle et était le cas. J’ouvre aussi rapidement une parenthèse. Quand on mène 7-2 la semaine dernière, on ne joue pas de temps additionnel.
Galtier « Si on en avait pris un de moins, on serait à la première place. »
C’est aussi ça les détails. Mais aussi le fait de concéder trop de buts sur coups de pied arrêtés. Si on en avait pris un de moins, on serait à la première place.
Mais je suis fier de mon groupe, de ce qu’il produit. On a su passer d’un système à l’autre en étant performant, en marquant des buts. On va attendre le tirage sereinement. De toute façon, si on veut aller loin il faut battre de grandes équipes. Il faudra se préparer, s’améliorer. On verra dans quel état seront les équipes en février.
Galtier « Il joue dans un secteur où il a besoin de plus de repères, peut-être de plus de temps. »
Les matchs de Soler et Ekitike ?
Quand on met Soler dans ce registre, il est comparé à Neymar. Mais son trio avec Messi et Mbappé a beaucoup de repères, il y a une grande connexion. Sur la 1ere période, on a été pris par beaucoup de pressing. Carlos a été en difficulté. Il joue dans un secteur où il a besoin de plus de repères, peut-être de plus de temps.
Hugo Ekitike, on a été informé de ce qu’il se passait à Haïfa, il fallait de la fraîcheur, du poids offensif. Il a apporté ce qu’il a pu. Il aurait pu être mieux placé sur une 1 ou 2 situations. Mais il découvre aussi cette compétition de très haut niveau.
Comment expliquer les difficultés au milieu ?
On a manqué de mobilité, ils étaient très haut et notamment sur les 6 mètres. Il aurait fallu jouer plus vite quand le ballon était sorti, car ils pouvaient se replacer. On a dû jouer long, mais on n’a pas de point de fixation, surtout avec la sortie de Fabian Ruiz.
Galtier « C’est un des axes d’amélioration sur lesquels nous allons beaucoup travailler. »
Quelles leçons de la 2e place ?
En gagnant 1-2 à la Juventus, vous pensiez qu’on allait finir second ? Ce sont des détails, dont les buts sur des coups de pied arrêtés que l’on pouvait éviter. C’est un des axes d’amélioration sur lesquels nous allons beaucoup travailler, même si on l’a déjà fait ces derniers jours.
Galtier « il aurait fallu sauter une ligne et créer des duels. »
Satisfait de l’attitude des joueurs ? Qu’avez-vous dit à la mi-temps ?
La 1ere a été compliquée face à la pression de la Juventus, je le répète, on n’avait pas assez de mobilité. On a d’habitude beaucoup plus de mouvement. On est resté sur du jeu positionnel et cela a favorisé la pression de la Juventus. Quand il y a une pression comme ça, il faut plus de mouvement et savoir être plus vertical. Mbappé était dans une bonne zone, en plus son défenseur avait un jaune, il aurait fallu sauter une ligne et créer des duels. Il me semble qu’il y a plus de mouvement en seconde période.
Soler mieux au milieu de terrain ?
Son registre c’est d’être dans un milieu à 3, dans un triangle. Il peut aussi être sur le côté gauche. Mais l’absence de Neymar m’a fait choisir Carlos un peu plus haut. Il manque de repères. C’était un choix que j’assume. Je pouvais aussi faire démarrer Ekitike, mais c’est en Champions League avec beaucoup de pression et d’intensité.
Comment avez-vous suivi le match du Benfica ?
J’étais informé de tout ce qui se passait. Si à la 63e j’ai fait 2 changements, j’ai su qu’il fallait gagner car le Benfica avait pris l’avantage un peu plus tôt. Je savais aussi qu’à la 90e il y avait 5-1, on était premier. Et on ne pouvait pas tout bouleverser. S’ils marquent dans le temps additionnel, qu’ils ont eu, cela devenait compliqué.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)