LDC
Indice UEFA – Une semaine inquiétante pour la France
Cette semaine ont été jouées notamment les barrages retours (avant les 8es de finale) de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Cela avec plusieurs clubs français concernés. Les résultats ont été très négatifs : Monaco, Rennes et Nantes sont éliminés. Il ne reste que Nice en Ligue Europa Conférence et le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. A l’indice UEFA (classement qui sert notamment à attribuer les places qualificatives aux différents pays chaque saison), la 5e place est un peu menacée.
Nantes/Juventus, Ligue Europa : 0-3 (1-4 au cumulé).
Monaco/Bayer Leverkusen, Ligue Europa : 2-3 (5-5 au cumulé et 3-5 aux TAB).
Rennes/Shakhtar Donetsk, Ligue Europa : 2-1 (3-3 au cumulé et 4-5).
L’indice UEFA par pays (sur les 5 dernières saisons, dont celle en cours).
Source : Site officiel de l’UEFA..
Il y a pour le moment un peu d’avance sur les principaux poursuivants, les Pays-Bas et le Portugal. Mais n’est plus très élevée et il faut rester très vigilant. Il serait bon que Nice et le PSG avancent alors que les prochaines saisons, celles qui vont sauter (la 18/19 puis 19/20) sont à l’avantage de la France. L’avance risque donc de fondre au profit des Pays-Bas et du Portugal. Et perdre cette 5e place serait synonyme de places en moins dans les compétitions européennes.
Le football français devrait donc soutenir le PSG et Nice dans les prochaines semaines, tout en pensant à des solutions pour aller un peu plus loin les prochaines saisons.