
Editos
Et maintenant cap sur PSG – Barcelone
Il y a quelques jours nous avions exhorté les joueurs de Laurent Blanc à tout mettre en œuvre pour remporter la série de 3 matchs précédant le retour de la Ligue des Champions au Parc des Princes (voir https://www.parisfans.fr/une/psgasse-maintenu-au-8-avril-un-handicap-vraiment-163400.html).
Les Parisiens ont parfaitement rempli leur objectif et même au delà des espérances : 3 matchs, 3 victoires, 11 buts marqués, une place de leader de Ligue 1 confortée par une victoire au Vélodrome, une qualification pour la finale de la Coupe de France le 30 Mai et la première levée du triplé national avec la Coupe de la Ligue remportée hier au soir 4-0. Cerise sur le gâteau, le Paris Saint Germain n’a pas abandonné inutilement de précieuses forces dans de périlleuses prolongations ou séances de tirs aux buts.
Paris a fait le plein de victoires et de confiance avant de recevoir, mercredi 15 avril au Parc des Princes, le FC Barcelone.
Le sommet tant attendu de la saison est enfin là et les Parisiens ont tout fait pour le préparer au mieux. Alors que pourraient s’entrouvrir pour le PSG les portes des demi-finale de la prestigieuse Ligue des Champions pour la première fois depuis 1995, Paris aborde son quart de finale dans une forme quasi-optimale.
« Quasi » seulement car l’on est bien obligé de tempérer l’enthousiasme qui pourrait naître des dernières performances du PSG. En effet, le Paris SG a payé un lourd tribut pour s’imposer au Vélodrome 3-2 lors du choc de la dernière journée de L1. Thiago Motta s’est blessé pour une durée estimée au minimum à 10 jours et David Luiz en a pour quatre semaines d’indisponibilité. A cela, viennent s’ajouter les suspensions déjà connues de longue date de Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic. Le PSG va donc s’avancer contre la meilleure équipe du moment sur le continent amputé de 4 de ses titulaires habituels. Le handicap est énorme. Le challenge proposé gigantesque.
Disons le tout de suite, il faudra un exploit sans précédent pour que le PSG vienne à bout de ce Barcelone là dans de telles conditions. Les joueurs présents sur la pelouse mercredi devront être encore plus forts qu’à Stamford Bridge il y a un mois. Preuve que les observateurs croient peu en les chances du PSG, les bookmakers offrent une côte de 4.40 contre 1 pour qui osera parier sur une victoire parisienne.
Paris doit croire en son étoile.
Le Président Al-Khalaïfi a déclaré hier qu’il était confiant avant d’affronter le Barca, il a estimé que son équipe était prête pour ce match. Dans l’intimité du vestiaire il aurait signifié à ces joueurs qu’ils « avaient le devoir de remporter le triplé national et qu’ils pouvaient battre le Barca ».
On serait tenté d’ajouter que Paris a le devoir d’y croire. Certes, le PSG est diminué et certes, le FC Barcelone s’avance en leader de la Liga, porté par un Lionel Messi de nouveau stratosphérique en 2015. Mais ils doivent y croire tout simplement parce que personne ne mérite plus qu’eux de voir les 1/2 finales de la C1 cette saison.
Des blessures de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic en début de saison, en passant par la préparation d’avant-saison tronquée par le Mondial, le calendrier infernal proposé au PSG, le manque de compréhension et de soutien des instances françaises en guise de réponse aux demandes d’aménagement de son calendrier, le Fair Play Financier de l’UEFA, les suspensions répétées de certains joueurs ou encore l’arbitrage de M. Kuipers tous les éléments ont semblé vouloir contrarier la route du PSG cette saison. Même le tirage au sort de la C1 s’y est mis. En proposant le FC Barcelone au PSG dès la phase de poule, le hasard n’a pas facilité la route du PSG, le condamnant presque à la 2e place du groupe et à un 1/8e de finale hautement périlleux face à Chelsea avec match retour en Angleterre. Le PSG a su composer avec toutes ces difficultés et aujourd’hui les Parisiens ont encore la possibilité de remporter toutes les compétitions dans lesquelles ils sont en lice.
Alors on l’a dit, il faudrait un immense exploit. Avec le FC Barcelone en 1/4 c’est l’Everest qui se dresse devant les joueurs de la Capitale. C’est un drôle de challenge qui s’offre à Laurent Blanc. La similitude avec le 1/4 de finale du championnat d’Europe 2008 face à l’Espagne est intéressante. Cette fois encore, Blanc et ses hommes ne seront pas favoris. Peu importe, ils ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils sont outsiders. Cette fois encore, Blanc pourrait être tenté de bâtir une équipe défensive. Sauf qu’il ne commettra pas cette erreur. Si le PSG parvient à remporter le triplé national il aura réussi sa saison, peu importe le résultat de la double confrontation avec Barcelone. En effet Paris deviendrait le premier club français à réaliser une telle prouesse et en C1 avec une victoire sur Barcelone en poules et une qualification contre Chelsea en 1/8e, le Paris Saint Germain présente déjà un meilleur bilan que lors des deux précédentes éditions. Enfin, impossible d’en vouloir au technicien Cévénol si Paris est éliminé par l’ogre Catalan.
La différence majeure avec le France/Espagne de 2008 se situe dans le format de la confrontation. Après mercredi soir, Paris aura encore une rencontre à disputer. Et cette fois, au Camp Nou, il récupéra Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et peut être même Thiago Motta. Alors le challenge proposé à Blanc est de faire en sorte que le PSG soit encore en vie à l’issue du match aller. Quand à aller chercher la qualification à l’extérieure, Paris connaît désormais la recette depuis l’exploit de Stamford Bridge et il y a deux ans, à Barcelone déjà, Paris était passé tout près.
Laurent Blanc devrait bâtir une équipe autour de Javier Pastore, chargé d’alimenter Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani. Une formation défensive ? Non car Thiago Silva, Marquinhos, Pastore voire Cabaye et Rabiot aiment avoir le ballon dans les pieds plutôt que de courir après. Mais face aux Blaugranas, on peut s’attendre à voir les Espagnols tenter de monopoliser le ballon et les flèches que sont les deux anciens Napolitains seront alors de précieux atouts pour planter des banderilles dans le dos des défenseurs Barcelonais.
Cette semaine Paris a fait le travail pour que les rêves de triplé nationaux prennent de l’épaisseur. Maintenant face à Barcelone il a le choix entre une bonne saison et une saison grandiose. C’est ici que l’histoire s’écrit. Aux joueurs Parisiens d’en avoir conscience. Pour espérer remporter la Ligue des Champions des bons matchs ne suffisent pas, il faut répéter encore et encore les exploits. Même le grand Barca de Guardiola a du forcer son talent pour se défaire de Chelsea ou Manchester United. Même l’Inter de Mourinho a du livrer des batailles homériques contre Barcelone ou le Bayern. Et Paris peut rejoindre ces équipes. Il peut aussi s’inspirer de Porto, Monaco, Dortmund ou l’Atlético Madrid auteurs de grandes campagnes lors de la décennie passé sans avoir été pour autant des favoris sur la ligne de départ.
Enfin le PSG aura deux statistiques de son coté : il est invaincu au Parc des Princes en compétition européenne depuis 33 matchs et Marquinhos, son totem, est lui invaincu depuis 34 matchs sous les couleurs parisiennes et n’a pas perdu une seule rencontre cette saison.
