Restez connectés avec nous
Unai Emery LdC

LDC

Emery « Cette année, nous avons connu ce moment où tout pouvait basculer »

Dans une interview réalisée par Tatical Room, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, a détaillé ce qui manquait à cette équipe parisienne pour remporter la Ligue des Champions.

 » Pep me disait l’année dernière quelque chose de fondamental. Pour gagner la Ligue des Champions, le Barça a dû vivre deux moments cruciaux de son histoire : le but de Bakero face à Kaiserslautern [en 1991, but qui évite l’élimination en C1, le Barça gagne la coupe quelques mois plus tard] et le but d’Iniesta contre Chelsea [en demi-finale retour de C1, le 6 mai 2009]. Il manque ce but au PSG ! […] Il manque au PSG ce match, ce moment fondateur. Avoir son « but de Bakero ». Même en étant inférieur, même s’il ne le mérite pas. Mais « pum » ! Tu marques ce but et ton destin change.

Pour devenir de grandes équipes, tous doivent passer par des moments comme ceux-là. […] Cette année, nous avons connu ce moment où tout pouvait basculer. C’était au Bernabeu ( voir le résumé du match Real Madrid/PSG) . Le Real souffrait. On voyait qu’il souffrait. On en avait parlé avant le match, « pour perdre, le Real doit souffrir ». Notre objectif, c’était de faire en sorte qu’ils souffrent et qu’ils ne puissent pas sortir vivant de ce moment. Leur porter le coup fatal au moment où ils étaient le plus en difficulté. Nous en avons eu l’occasion en seconde mi-temps, à 1-1. A ce moment, j’étais très tranquille, parce que la victoire nous semblait à portée de main. […] Nous n’avons pas su en finir quand nous le pouvions et nous n’avons pas su souffrir quand nous le devions. »]

Individuellement le PSG peut rivaliser avec n’importe quelle équipe européenne, mais c’est dans la maturité et l’expérience que le club de la capitale prêche aujourd’hui. Face au Real Madrid le PSG pouvait rivaliser, mais c’est au moment où il fallait gérer et faire preuve d’expérience que cette équipe s’est totalement écroulée. Ces défaites doivent aider le club de la capitale pour les prochaines saisons, petit à petit cette équipe va grandir et parvenir à réaliser son exploit.

Remporter un grand match et éliminer un cador sera le vrai tournant du projet, si le club de la capitale atteint les demi-finales en éliminant des adversaires largement à sa portée pour tomber ensuite face à une grosse écurie, il n’y aura pas de réelle progression. Mais, si cette équipe parvient à sortir une équipe prétendante au titre en réalisant deux très gros matchs, elle aura progressé, que ce soit en 8e, quart ou demi-finale.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC