Adversaires
Dortmund/PSG – Terzic « nous avons peut-être plus faim. »
Ce mercredi à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+) le Paris Saint-Germain affronte le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park dans le cadre des demi-finales allers (retour le 7 mai) de la Ligue des Champions 2023-2024. En conférence de presse, Edin Terzic, coach du club allemand, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Il a souligné que Paris en forme, mais a tout de même évoqué des points pour être confiant dont l’envie. Il donne aussi quelques éléments tactiques, avec visiblement l’envie de jouer haut.
Terzic « Nous devons nous préparer à tout, avoir un plan clair. »
« Paris est à son pic de forme cette saison. Nous devons faire mieux que ce que nous avons fait contre eux à Dortmund. Ils ont connu un grand bouleversement, beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés. Ils ont apporté une grande qualité à l’équipe.
Le projet clair du Paris Saint-Germain est de gagner la Ligue des Champions. Ils ont montré de très bonnes performances de manière très constante ces dernières semaines.
En 180 minutes, tout est possible pour nous. Je ne sais pas si nous étions les favoris du groupe. C’est peut-être nous qui avons le moins d’expérience en tant qu’équipe, mais nous avons peut-être plus faim. Nous devons profiter de cet avantage pour nous. Nous devons nous préparer à tout, avoir un plan clair.
Terzic « Si nous les attaquons haut et mettons de la vitesse dans notre jeu, nous avons une chance. »
Mais nous ne devons pas surcoacher les choses, nous devons avoir confiance en nos forces. Si nous les attaquons haut et mettons de la vitesse dans notre jeu, nous avons une chance. L’objectif, c’est de se créer un petit avantage en vue du match retour. L’idée est d’avoir deux matchs serrés. Il ne faut pas se focaliser sur un ou deux joueurs. Il faut se focaliser sur le ballon, si on l’a, eux ne l’ont pas, c’est la clé.
Un plan contre Mbappé ?
On n’est pas seulement focalisés sur Mbappé : il y a aussi Dembélé, Ramos, Vitinha, Hakimi, Kolo Muani… », propos relayés par RMC Sport.
Logiquement, le coach de Dortmund ne peut pas évoque un PSG imbattable. Ni affirmer que son équipe va facilement s’imposer. C’est la demi-finale de la Ligue des Champions, il n’y a rien de facile et chaque équipe a forcément des arguments. Il n’y a pas de qualification seulement due au hasard.
On est tout de même surpris de voir Terzic avancer un surplus d’envie du côté de son équipe. Il y a de quoi se demander sur quel point il s’appuie pour cela. Surtout après avoir souligné que c’est le projet du PSG de remporter cette Ligue des Champions. Paris a d’ailleurs affiché une belle volonté collective cette saison.
Il est évident que Dortmund aussi sera prêt à se battre. On s’attend d’ailleurs à 2 matchs très intenses. Les propos du coach allemand vont aussi dans ce sens, avec une volonté d’attaquer haut et de mettre du rythme.
Clairement, Paris devra être très attentif et efficace dans la transition, notamment vers l’aspect défensif. Enfin, comme souvent mais d’autant plus ici, l’efficacité sera essentielle. Il y aura des occasions pour les 2 équipes, le plus important étant d’en mettre plus que l’adversaire.