Autour du PSG
Dominique Séverac s’interroge sur la constance du PSG après le match Real Madrid – Paris
Passé globalement au travers de son match à Madrid, le Paris Saint-Germain est loin d’avoir passé son test avec brio. Si un collectif s’était dégagé sur les matchs de la phase aller en poule de Ligue des Champions, il s’est délité peu à peu sur cette phase retour. Sur le site du journal Le Parisien, Dominique Séverac, journaliste et supporter du PSG, est revenu sur les enseignements ou plutôt les questions à se poser suite à cette rencontre, soldée sur un match nul (2-2).
“Je suis content qu’un club français qui est mené 2-0 revienne à 2 partout. D’habitude, c’est plutôt dans l’autre sens. Le résultat est bon pour Paris, ils ont assuré la première place, ce qui ne change pas grand-chose pour la suite. (…) Ce qui est pénible, c’est qu’on a du mal à trouver une constance à ce PSG-là. On pensait après le match aller que Gueye faisait un bien fou au milieu, on pensait qu’une équipe-type se dégageait. »
Si on doit trouver un point positif à la prestation des hommes de Thomas Tuchel, c’est bien que pour une fois ils ont réussi à inverser la tendance dans un match très mal embarqué. Même si c’est un peu sur un coup du sort, ils ont provoqué ces situations pour revenir dans le match. Si on pouvait leur reprocher de s’être mis tout seul dans de mauvaises postures lors des années précédentes en Coupe d’Europe, ils ont su pour une fois faire preuve de caractère. L’enseignement le plus flagrant est certainement que lorsqu’ils y croient, ils peuvent le faire. Et c’est déjà pas mal.
« Le PSG ne nous aide pas à avoir une constance. Thiago Silva dans les grands rendez-vous, est-ce que c’est le défenseur qu’il faut ? Est-ce que Kimpembe s’est vraiment remis de la Coupe du Monde ? Est-ce que les grands joueurs de cette équipe, de Neymar à Icardi, peuvent faire basculer un match à eux seuls ? J’ai trouvé Mbappé intéressant compte tenu du fait qu’il ne soit pas à 100%. J’ai préféré la partie avec Neymar que sans Neymar. Le show Navas a commencé tôt, pas seulement en deuxième.”
Après la démonstration du club parisien face à ce même adversaire madrilène en septembre dernier, tout le monde pensait que l’équipe était enfin lancée dans sa campagne et avait à la fois le ramage et le plumage. A des années lumières de cette performance, les Parisiens on été très timorés une bonne partie du match et n’est pas passé loin de la correction. Oui le PSG a bien failli laisser des plumes dans cette rencontre, et peut remercier son gardien providentiel qui l’a maintenu en vie pendant plus d’une heure, mais a su la faire basculer, comme pour se prouver à lui-même qu’il est capable de tenir la dragée haute à n’importe quelle équipe. Il faudra bien évidemment essayer de capitaliser sur ce match nul aux reflets de victoire.