LDC
Cissé revient sur la victoire du PSG contre Dortmund « une vraie prise de conscience des joueurs. »
Le 11 mars dernier le Paris Saint-Germain se qualifiait pour les quarts de finale de la Ligue des Champions (suspendue pour le moment) grâce à sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund (à revivre ici), mettant fin à 3 ans de déception. Edouard Cissé, ancien milieu parisien (1997-2007), est revenu sur ce succès collectif auprès de L’Equipe.
« Ce n’était pas super beau à regarder, mais c’était exactement le genre de prestation qu’il fallait pour gagner. C’est surtout leurs attitudes défensives qui ont fait toute la différence. Ils ont tous montré, collectivement, qu’ils savaient se mettre le cul par terre tout au long d’une rencontre, même si, dans les dernières minutes, ils sont redescendus un peu trop bas. Ils ont eu la motivation nécessaire pour passer.
Le mérite de Tuchel ?
Plus que l’aspect tactique, c’est sa façon de motiver ses joueurs, sans doute avec l’aide de ses dirigeants, qu’il faut souligner. Il a eu le bon discours pour déclencher une vraie prise de conscience des joueurs. C’était un match de C1 et si on veut aller loin, il faut de l’efficacité, de l’envie, de l’intensité et, surtout, il faut savoir se sacrifier.
Cissé « Si tu t’appuies sur un vrai collectif, tu peux ne plus avoir peur… »
Neymar ?
La façon dont il s’est jeté pour marquer le premier but grâce à une tête plongeante sur un corner est symbolique de la détermination de l’équipe. Comme la manière dont s’est battu Mbappé après son entrée (63 e ), malgré le fait qu’il était diminué. Si tu t’appuies sur un vrai collectif, tu peux ne plus avoir peur… »
Celui qui est dorénavant consultant sportif résume très bien le match du PSG. Cela n’a pas forcément été brillant, notamment en seconde période. Mais la performance parisienne est tout de même surtout réjouissante. Les joueurs ont affiché une belle envie et beaucoup de solidarité. Neymar en est bien un symbole, avec son but sur corner. Une tête plongeante qui n’est pas forcément élégante, mais qui fait la différence grâce à de la détermination. C’est ce qu’il fallait.
On peut tout de même avoir en tête que Paris devra faire encore mieux dans le jeu. Cela devrait venir avec la pression enlevée par cette qualification qui fera beaucoup de bien aussi. Aussi, Angel Di Maria (ailier de 32 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) et Neymar étaient diminués pour ce match. De quoi influencer le niveau global offensif. On peut espérer du mieux pour les prochaines fois. Il faudra surtout avoir bien retenu les ingrédients à mettre pour se qualifier. Cela quand les compétitions pourront enfin reprendre.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de ce match :