LDC
Chelsea / PSG – Blanc : Comment contrer les atouts des Blues et l’avancée du projet parisien
A la veille du 8e de finale retour de Ligue des Champions face à Chelsea, Laurent Blanc était en conférence de presse. Le coach du Paris Saint-Germain a évoqué la façon dont il faut joueur pour contrer le danger que peuvent amener les Blues ainsi que la façon dont progresse le projet du club de la capitale.
Le match de demain conditionnés par les deux dernières rencontres
Je ne pense pas qu’il faut se conditionner. Chaque match à son histoire. Personne ne sait ce qu’il va se passer. On a nos intentions pour nous qualifier, Chelsea ausis. Je pense que le match sera encore plus dur, pour différentes raisons. Les joueurs doivent le comprendre.
Il va falloir faire attention, même si on a une avance intéressante. Ce sera un match très difficile. Il ne faut pas croire que nous sommes déjà qualifiés. Il faut avoir la même mentalité que l’an dernier. On ne connait pas encore le déroulement du match. Si on arrive à mettre en place ce que l’on veut, je pense qu’on fera un grand match et on pourra se qualifier.
Willian joueur à suivre?
Chelsea plusieurs joueurs qui lui permettent de se projeter très vite vers l’avant. C’est pour ça que cette équipe aime supporter le jeu et joueur en contre. Il y a des joueurs pour aller très vite sur 40 mètres. Ces joueurs sont à surveiller, il faut éviter qu’ils puissent prendre de la vitesse.
A l’aller on l’avait fait très bien, notamment dans les 20-25 premières minutes. Il faut jouer très haut pour les empêcher de prendre la vitesse. C’est difficile physiquement. Mais si on peut jouer dans leur camp, il ne faut pas hésiter. Ensuite il faut très vite couper les courses de ces joueurs là.
L’avancée du projet du PSG
C’est en regardant les autres clubs que l’on voit la progression du notre. Le projet est encore jeune, mais on sent déjà la différence. A travers les adversaires, la presse. On est en train de prendre très sérieusement le PSG en Europe. Le club progresse. Les autres sont conscients que Paris est capable de gagner la Ligue des Champions un jour.
Ibrahimovic est venu avant moi, il doit encore mieux ressentir cette progression. Celle-ci a été très rapide. Des grands joueurs sont venus. Mais cela ne suffit pas encore pour gagner la Champions League, il reste du chemin. Il n’est pas très long, mais difficile. J’espère que le PSG le fera avec Ibrahimovic et moi. Mais je suis sûr que le PSG l’accomplira à un moment.
Craindre Diego Costa et son côté agressif
Il y a deux aspects, le joueur et l’homme. C’est un avant-centre qui met des buts, qui travaille beaucoup, le joueur me plaît énormément. Après l’homme, on le connait.. il aime la provocation, le contact. C’est son style de jeu, il est tout le temps comme ça. Je dis à mes joueurs de ne pas répondre, être très froid par rapport à cela. Le match sera serré demain, il faut tous nos atouts. Nous devons rester à 11.
Je l’ai déjà dit au match aller, je le préciserai encore au retour. Il ne faut pas répondre à la provocation, de qui que ce soit. Si on y arrive, je pense que l’on peut accomplir de grande chose.