Restez connectés avec nous
Beye critique le comportement d'Aurier et le manque de sanction de la part du PSG

LDC

Beye «Paris a fait une prestation digne d’un vainqueur de Ligue des Champions»

Lors d’un entretien accordé à 20 Minutes, le consultant Habib Beye, est revenu sur le projet et l’évolution du Paris Saint-Germain durant ces dernières années. 

« Il y a eu une rupture avec le départ de Leonardo qui a empêché le PSG de progresser encore plus. Il avait un réseau et une aura… On a l’impression qu’il prenait toute la pression sur lui… Il est parti, Paris a quand même su remettre une politique sportive en marche. Malgré tout, sur les derniers recrutements il y a eu des ratés. Jesé est arrivé : c’est un flop. Krychowiak apparaît être un flop. Hatem ? C’est pas au top non plus même si c’est pas un flop parce qu’il a des qualités extraordinaires. Mais c’est un recrutement qu’on peut considérer comme raté. Le seul vrai bon recrutement sur ces dernières années, c’est Di Maria parce que c’est un super joueur comme il l’a montré face au Barça. Le reste, c’est Rabiot qui sort du centre de formation et Kimpembe qui peut s’inscrire dans ce registre.

Il faut que ce PSG devienne un collectif fort. C’est arrivé pour la première fois contre le Barça. Là, les les gens se sont enfin dits : Paris a fait une prestation digne d’un vainqueur de Ligue des champions. Ça a été une domination écrasante du début à la fin. Bien sûr, il faudra répéter ce genre de matchs, car les Parisiens sont immatures dans cette compétition.

Les équipes qui sont matures, celles qui sont au-dessus, c’est le Real, le Bayern pour qui jouer ce type d’événement est une situation normale. Pour le PSG c’est encore un événement plus ou moins extraordinaire. Disputer une demie, ça serait extraordinaire. La dernière fois que ça leur était arrivé, c’était il y a longtemps. Quelle année ?

C’est très loin. Pour des joueurs comme Rabiot ou Matuidi, qui sont pourtant prêts pour le très haut niveau, ce serait une situation exceptionnelle. Alors que vous pouvez demander à Müller du Bayern, à Ronaldo ou Messi, pour eux c’est ordinaire. C’est ce qui fait la différence entre le PSG et le haut du gratin. Mais pour le reste, combien d’équipes il y a au-dessus de Paris en Europe ? Allez, je dirais trois ou quatre… »

Le projet du PSG est de faire du club parisien l’un des plus grands d’Europe et cela passe forcément par remporter la Ligue des Champions. Mais, cela sera certainement très long et pourrait même arriver à un moment où l’équipe semble moins forte. Pour gagner cette Coupe d’Europe il faudra un grand collectif, et pas seulement un empilement de grands joueurs. Si le PSG joue tous ses matchs de Ligue des Champions comme celui face au FC Barcelone, ses chances d’aller au bout de cette compétition rapidement seront concrètes. En infligeant un 4-0 à la meilleure équipe du monde vous changez de dimension, même s’il faut concrétiser ça par la suite.

Il est possible que cette saison le PSG, même s’il est annoncé dans le dur et même en  » saison de transition  » par certains, fera son meilleur parcours européen de ces dernières années. Cette équipe portée par Unai Emery est en tout cas très surprenante et semble pouvoir réaliser de grandes choses. Après avoir compté pendant des années sur la star Zlatan Ibrahimovic pour passer un cap en Coupe d’Europe, c’est peut-être finalement avec un effectif très jeune et sans grande vedette que le PSG va réellement faire parler de lui.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC