LDC
Benfica/PSG – Galtier «on ne marque pas autant qu’on ne crée»
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain affrontait le SL Benfica dans le cadre de la 3e journée des phases de poules de Ligue des Champions. Auprès de PSG TV, Christophe Galtier, coach du club de la capitale s’est exprimé sur cette rencontre et ce match nul 1-1, qui laisse les deux équipes à égalité en tête de cette poule.
Galtier «on a quand même fait une bonne fin de première période»
«On a beaucoup donné, on a été non pas surpris, mais on a pris deux trois ballons dans la profondeur qui ont pu nous faire douter. Il y avait une réelle volonté de sortir très court pour casser le premier rideau de pression de Benfica, et après se créer du jeu avec des espaces. Sur les 20 premières minutes ça a été difficile, mais après on a quand même fait une bonne fin de première période, avec une bonne maitrise technique.»
Galtier «Quand on gagnait le ballon, il nous a manqué peut-être de la mobilité et de la profondeur»
«On a marqué un beau but et je crois qu’à ce moment-là Benfica avait de plus en plus de mal à presser, mais a aussi joué de longs ballons qui nous ont fait reculer. On prend ce but un peu malheureux, même si Benfica s’est créé des situations en première période et que Gigio a été très efficace sur des ballons dans la profondeur.
En seconde période, nous avons beaucoup mieux harcelé le porteur, gagné beaucoup plus de ballons plus haut, ce qui nous a donné la sensation d’une domination plus importante. Quand on gagnait le ballon, il nous a manqué peut-être de la mobilité et de la profondeur en première période, qu’on a davantage eue en seconde.»
Galtier «Il y a des prises de risque importantes, on se projette beaucoup»
«On a dominé cette période, mais sans parvenir à marquer ce deuxième but. On se crée beaucoup de situations, on ne marque pas autant qu’on ne crée finalement. Il y a des prises de risque importantes, on se projette beaucoup. C’est à nous d’être vigilants sur nos pertes de balles. On va maintenant bien se préparer pour le match de samedi, bien récupérer, bien analyser tout ça pour le match de mardi, qui va évidemment devenir très important.»
Dans cette rencontre le PSG a connu logiquement des difficultés face à un adversaire de très haut niveau. Certes il faut analyser la performance des Parisiens, mais il faut aussi saluer celle des Lisboètes qui ont montré un niveau technique et physique plus que satisfaisant. Pour le PSG, une victoire aurait évidemment été le meilleur des résultats puisque cela aurait permis au club de la capitale de prendre un énorme avantage dans la course à la qualification en 8e de finale.
Néanmoins au vu de la physionomie de la rencontre, un match nul n’est pas non plus un mauvais résultat d’autant plus que le PSG jouait à l’extérieur. La semaine prochaine au Parc des Princes il faudra évidemment faire mieux et la victoire est presque obligatoire dans ces conditions. Mais ce mercredi plusieurs points positifs peuvent ressortir. La performance de Gianluigi Donnarumma, gardien parisien âgé de 23 ans fait partie des points à mettre en avant. S’il a essuyé de nombreuses critiques depuis le début de saison, il a prouvé lors de cette rencontre qu’il était un gardien de classe européenne.
Messi, attaquant de 35 ans, a de nouveau confirmé qu’il est en forme puisque sa performance confirme qu’il a retrouvé toutes ses capacités. Malgré ce score nul il y a de nombreux d’autres points positifs comme négatifs, mais il s’agit du début de saison et avec la rencontre qui se dessine mardi prochain au Parc des Princes il faut espérer que les points positifs seront toujours là, avec un meilleur réalisme afin d’obtenir les trois points.