Restez connectés avec nous
Bartomeu se méfie du PSG en Ligue des Champions, pas pour Neymar ni Messi

Adversaires

Bartomeu se méfie du PSG en Ligue des Champions, pas pour Neymar ni Messi

Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, s’est livré auprès de la radio RMC. L’occasion notamment d’évoquer le 8e de finale de Ligue des Champions qui se jouera les 14 février (aller) et 8 mars (retour) face au Paris Saint-Germain. Et il considère qu’il faut se méfier des Parisiens, dont le niveau au début du printemps pourrait être très différent de celui affiché ces dernières semaines.

« C’est à partir de février/mars qu’il faut être au haut niveau. Les erreurs de maintenant se rattrapent. Après février, elles sont fatales. Le PSG un bon tirage ? Non. Cela fait déjà plusieurs années qu’on se retrouve avec eux en Ligue des champions, et à chaque fois c’est de plus en plus difficile. Ce sera un match disputé et on aurait préféré tirer d’autres équipes, car Paris est l’un des plus grands clubs européens

Un PSG moins fort cette année? Non, je n’ai pas ce sentiment. Leur classement n’est pas celui qu’ils voudraient, mais il y a de très bons joueurs au PSG. Petit à petit, comme nous, le PSG va élever son niveau de jeu et je suis sûr qu’ils seront très forts au moment de nous rencontrer. »

C’est une évidence, si le PSG joue aussi mal que lors de ses récentes contre-performances en Ligue 1, il se fera écraser en Ligue 1. Mais cela ne veut pas dire que les Parisiens sont en route pour se faire humilier par les Catalans. Loin de là. Même s’il n’y avait qu’une semaine d’écart, il faut garder à l’esprit que ce sont des matchs différents.

Il est trop tôt pour juger des forces de chacun.

Ici, il y a même 2 mois à « attendre ». Il y a largement le temps de régler les détails insatisfaisants et de beaucoup progresser. Surtout que dans les grands problèmes parisiens ont trouve des soucis physiques et d’adaptation. Peut-être aussi un peu au niveau de la mentalité. Des choses qui peuvent beaucoup changer en plusieurs semaines. Ce n’est pas comme si Paris avait été catastrophique depuis août et que tout était à refaire.

D’ailleurs, le FC Barcelone a aussi connu des difficultés ces dernières semaines, mais il n’y aurait aucun sens à dire que ce n’est plus une très grande équipe. Mais il est aussi possible que des problèmes arrivent jusqu’au match. Des blessures notamment. On sait que la perte de certains joueurs peut faire beaucoup de mal en Ligue des Champions. Et cela vaut pour les deux équipes. Enfin, le PSG va sans doute se renforcer cet hiver. Il faudra voir qui signe dans la capitale et à quel point ils arrivent à s’adapter d’ici février.

Messi ou Neymar au PSG, une idée à oublier.

Malheureusement, on peut être assez sûr que ni Neymar (ailier de 24 ans du Brésil et du Barça) ni Lionel Messi (ailier argentin de 29 ans, qui joue aussi au club catalan) ne rejoindront Paris. Ces deux joueurs ayant étés souvent annoncés au PSG, Bartomeu a été interrogé à ce sujet par RMC.

« Si j’ai craint un départ de Neymar cet été ? Non, je n’ai jamais craint ça, on savait que lui et sa famille voulaient poursuivre à Barcelone. On est contents, c’est un jeune joueur qui pourra devenir un jour le numéro 1 quand Messi aura arrêté. Une offre du PSG ? Non, aucune proposition de personne pour Neymar. On a discuté avec son père pour la prolongation, c’est tout. Messi quitter un jour Barcelone ? Non. Jamais dans un autre club en Europe. Il l’aurait fait savoir. Il a dit qu’il n’aurait qu’un club en Europe, le Barça. »

Une réponse assez claire qui met fin à l’espoir de certains parisiens de voir arriver l’une des deux stars barcelonaises au PSG. Et ce sera encore vrai pour l’été prochain (même si on peut s’attendre à quelques rumeurs). Il faut donc que le PSG se battisse une très grande équipe sans eux, ce qui est largement possible.

Autres articles présents dans Adversaires