LDC
Barcelone/PSG – Puel invite Luis Enrique à miser sur Mbappé et à ne « pas innover »
Ce mardi, dans le cadre des quarts de finale retours de la Ligue des Champions 2023-2024 (défaite 2-3 à l’aller), le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone au Stade Lluís Companys (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). Un match très attendu et beaucoup d’avis sont donnés sur les chances de qualification du PSG. Claude Puel, ancien coach de Lille, Lyon et Leicester notamment, a avancé ses clefs auprès de L’Equipe. Il s’agit de Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans) avec de la profondeur et d’éviter des folies tactiques.
Puel « Mbappé a besoin d’espace et d’être approvisionné. »
« Le PSG a eu du mal à ressortir les ballons face à Barcelone et il en a perdu pas mal à la relance. Pour le retour, il va lui falloir jouer plus verticalement afin de servir Kylian Mbappé dans la profondeur. En évoluant haut et voulant la maîtrise, Mbappé n’a pas existé ou quasi pas à l’aller. Quand on veut jouer avec maîtrise et avoir le ballon, il faut posséder les joueurs pour, or Ousmane Dembélé ne se prête pas à ce jeu. Et Mbappé a besoin d’espace et d’être approvisionné. Le PSG va devoir jouer dans le dos de la défense barcelonaise.
Puel « Il faut les rassurer et ne pas trop innover dans ces circonstances. »
On le voit sur la saison, c’est souvent Mbappé qui décante les situations. Le PSG doit s’appuyer là-dessus s’il veut être productif et se qualifier. J’ai compté, mercredi dernier, il y avait 4 ou 5 joueurs qui n’évoluaient pas à leur poste. Dans ce genre de match particulier, tout est important et les joueurs ont besoin d’être en confiance même s’ils ont de l’expérience. Il faut les rassurer et ne pas trop innover dans ces circonstances. »
Bien sûr, il serait intéressant pour le PSG de trouver ses attaquants dans le dos de la défense. C’est le cas pour à peu près n’importe quel match. La vraie question, c’est comment la trouver ? Mbappé est une possibilité, sauf que c’est aussi à lui de faire les appels. On sait qu’il est souvent défendu, mais il est étrange d’autant insister sur le besoin de lui faire passe sans jamais évoquer qu’à l’aller il était presque toujours à l’arrêt ou largement hors-jeu.
On ne voit pas non plus en quoi Dembélé ne rentre pas dans un jeu avec de la possession. Il permet justement d’être l’étincelle pour passer du calme à l’accélération. Tout en étant aussi capable de lancer une transition rapide si elle est possible.
Enfin, on continue d’être surpris de voir des « analyses » sur des joueurs parisiens qui n’auraient pas jouer à leur poste à l’aller. Marquinhos a dû s’adapter un peu en étant plus à droite, mais n’était pas totalement perdu. Tous les autres ont joué dans un rôle qu’ils ont déjà connu cette saison et en étant performants. On avoue être un peu déçu par cette sortie de Puel, espérons que Luis Enrique a plus d’éléments pour renverser le Barça. On n’en doute pas vraiment.