Editos
Barcelone/PSG – Le travail collectif qui a fait basculer le match…Analyse du carton rouge
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la victoire 1-4 contre le FC Barcelone (résumé vidéo Barcelone/PSG) lors des quarts de finale retours de la Ligue des Champions 2023-2024 (défaite 2-3 à l’aller qualification parisienne) au Stade Montjuïc. C’est le travail défensif très important de toute l’équipe (dont Kylian Mbappé) qui a mené à l’erreur de passe de Ronaldo Araujo puis à son carton rouge.
La situation quand Pedri reçoit le ballon après une touche.
Pedri a été servi depuis la touche sur la gauche et on voit qu’il n’a presque pas le temps de contrôler que déjà Warren Zaïre-Emery (qui était sur le joueur maintenant dans son dos) lui fonce dessus pour qu’il ne puisse pas jouer vers l’avant. Il y avait peut-être une passe possible au centre, sauf que Vitinha est déjà en action pour l’intercepter si elle est tentée.
Il y avait l’option de chercher l’autre aile, mais Pedri n’est pas encore dans une posture pour faire cette passe et la pression de Zaïre-Emery ne laissait peut-être pas le temps. Il y a aussi Fabian Ruiz qui est proche, c’est au moins assez pour douter de cette passe.
Il choisit donc le plus simple, un retour en arrière sur Frenkie De Jong. On voit alors que Ruiz lance tout de suite une course pour mettre la pression et pousser son adversaire à reculer. Alors que Bradley Barcola était plutôt proche, ce qui évite un contrôle vers la droite pour aller chercher simplement le côté opposé.
La situation quand De Jong reçoit la passe en retrait.
De Jong va pouvoir jouer le ballon et on voit que Ruiz n’est pas loin de lui, lancé dans un pressing qui laisse peu de place et de temps. Dans le même temps, Zaïre-Emery garde bien Pedri au marquage et Vitinha suite Gundogan pour ne laisser aucune option dans le cœur du jeu.
Il est intéressant de voir toute la défense monter, ce qui montre cette envie de jouer haut, d’avancer. Nuno Mendes se met particulièrement en action vers Lamine Yamal pour bloquer l’éventuelle passe dans le couloir, la seule vraiment possible vers l’avant.
De Jong choisit assez logiquement de reculer encore (bien loin de la touche qui était à l’abord de la surface) vers Ronald Araujo (qui n’est pas sur l’image). A ce moment, Barcola, qui bloquait ici une passe au sol vers le côté, avance pour maintenir la pression.
Notons enfin, car c’est essentiel que Kylian Mbappé est placé pour bloquer le retour vers Pau Cubarsi, déjà connu pour sa qualité de relance et qui avait fait mal à l’aller.
La situation quand Cubarsi contrôle suite à la passe de Ter Stegen.
Le Barça a reculé jusqu’à son gardien et tente de repartir vers l’avant via Cubarsi, alors que Ter Stegen a réussi à trouver la passe malgré la présence de Mbappé. Lequel lance tout de suite une course pour mettre la pression. Peut-être que le défenseur du Barça aurait pu jouer dans la profondeur pour Raphinha, mais c’est anticipé par Hakimi et il va aussi très vite.
Il va finalement pouvoir trouver une passe dans l’axe, mais Dembélé et Zaïre-Emery referment très vite, avec ce dernier qui laisse donc la passe en retrait possible puisqu’elle est moins dangereuse. Le Barça doit ensuite repasser derrière, car le centre a été bien fermé.
On note au milieu que Ruiz reste collé au dernier milieu catalan. Enfin, Lewandowski marche en étant hors-jeu, ce qui rappelle le défaut de Mbappé à l’aller alors que ce dernier est ici bien présent dans l’effort collectif. Des points qui changent beaucoup de choses.
La situation quand Araujo reçoit la passe en retrait.
Retour en arrière, Araujo a le ballon et cherche une option. A ce moment, on note que Nuno Mendes surveille Yamal de près et la passe ne semble pas possible (on n’a même pas fait un trait), avec en plus Barcola qui est parfaitement placé il gêne une passe vers l’attaque à droite ou dans l’axe, tout en étant prêt à agir si Araujo veut jouer avec le latéral droit Jules Koundé. Vitinha étant aussi bien au marquage sur Gundogan.
Dans le rond central, il y a du mouvement, Pedri et De Jong sont en train d’inverser de position. On souligne alors l’excellente communication de Fabian Ruiz, qui indique à Zaïre-Emery quel joueur suivre pour que lui s’occupe de l’autre. Une passe sera tout de même possible, mais De Jong sera trouvé dos au jeu et dans son camp (comme on le verra sur l’image suivante.
Avant cela, encore un petit mot sur le marquage serré de Mbappé, qui ne laisse Cubarsi être une vraie option. Seul Araujo peut avoir le ballon, avec le moins d’options possibles.
La situation quand De Jong reçoit la passe d’Araujo.
De Jong est venu aider Araujo et peut être touché, mais il est suivi de près par Zaïre-Emery. Il doit vite rejouer et pourrait tenter d’aller chercher Koundé dans le couloir. La passe est tout de même dangereuse, avec le pressing du milieu du PSG et Barcola qui anticipe. Une interception pourrait très mal. Pedri tente de se montrer, mais il est bien suivi par Ruiz. A gauche, il faut encore le souligner, Mbappé ne lâche pas Cubarsi. De Jong choisit la prudence et remet sur Araujo.
La situation quand Araujo contrôle vers l’avant avant la passe ratée.
Araujo veut trouver une faille pour casser le pressing parisien et faire avancer son équipe. Alors qu’il aurait pu se tourner pour jouer avec sur Ter Stegen, il a contrôlé vers l’avant. Barcola resserre alors son pressing, ce qui pouvait laisser un espace pour jouer dans le couloir et le défenseur va essayer. Mais il est bien gêné par Barcola, alors que Ruiz, qui suit toujours Pedri, n’est pas loin. Zaïre-Emery et Mbappé continuent de coller De Jong et Cubarsi.
Dans la ligne défensive, Nuno Mendes se tient prêt pour agir face à Yamal, alors que Vitinha suit Gundogan de très près quand il décroche. De même que Hernandez commence à monter sur Lewandowski (Marquinhos étant alors en couverture). Une agressivité parisienne qui est payante : Araujo loupe un peu sa passe, Nuno Mendes passe devant Yamal et sert Barcola immédiatement pour filer vers le but jusqu’à la faute d’Araujo.