Restez connectés avec nous
Barcelone/PSG - Kovacs arbitre du match, les cartons jaunes peuvent pleuvoir !
©Iconsport

LDC

Barcelone/PSG – Kovacs arbitre du match, les cartons jaunes peuvent pleuvoir !

Ce mardi, dans le cadre des quarts de finale retours de la Ligue des Champions 2023-2024 (défaite 2-3 à l’aller), le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone au Stade Lluís Companys (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira d’Istvan Kovacs (42 ans). Lequel a une expérience importante en SuperLiga (296 matchs) et en développement en Ligue des Champions (21 rencontres).

L’homme au sifflet sera assisté par Vasile Florin Marinescu et Ovidiu Artene. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Horatiu Fesnic. Et l’assistance vidéo sera assurée par Marco Fritz et Bastian Dankert.

Avec M. Kovacs au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très rapidement distribués durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,53 (écart type de 0.39), l’arbitre de mardi a donné 5,52 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en SuperLiga et Ligue des Champions (chiffres Transfermarkt). C’est rare de voir une moyenne aussi élevée, les joueurs devront donc faire particulièrement suspendu (notamment pour éviter les suspensions en demi-finale aller.

L’homme au sifflet ce mardi est en revanche moins sévère du côté des exclusions directes, puisqu’il a une tendance plus « normale) pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Istvan Kovacs est à 0,17 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.07). On devrait retrouver un rythme plus normal, sans oubli mais sans excès puisque l’arbitre utilise principalement l’avertissement.

Enfin, Kovacs a plutôt pour habitude d’exclure un joueur après son premier carton jaune dans un match, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,18 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,03). Avec énormément de jaunes dans un premier temps et des rouges qui ne lui font pas peur, c’est plutôt logique. Il n’y a pas de clémence particulière suite à l’adversaire. Aux joueurs de bien se tenir et de ne pas succomber à la tension possible sur un tel match.

Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mardi est un peu plus bas que la moyenne française avec 0,32 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,34 (écart type de 0,08).

Autres articles présents dans LDC