Restez connectés avec nous
Valdo "Rai est dans une autre galaxie...Lucas, il faut qu'il croie davantage en ses qualités"

Anciens

Barça/PSG – Valdo « Le plus important est de passer même avec une défaite »

Valdo, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1991-1995), s’est exprimé dans Le Parisien à propos du 8e de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Il revient notamment sur la performance des Parisiens à l’aller qui leur donne un bel avantage, mais qui ne permet pas d’être déjà quafié. Le Brésilien croit que le PSG peut éliminer Barcelone, mais prône la méfiance sur le terrain : 

« Le PSG déjà qualifié ? Non il faut toujours se méfier. Le PSG a certes un grand avantage mais en face, il y a le Barça. Quand tu regardes leurs dernières rencontres, ils ont su faire de grandes différences. Je suis persuadé que Paris va passer mais ils n’ont pas match gagné.

Un risque de prendre ce match à la légère après l’aller ? Mais en face il y a Suarez, Messi, Neymar, Rakitic, Rafinha… Avec ces joueurs, tout peut arriver même s’il faut relativiser au regard de ces quatre buts d’avance. Le plus important est de passer même avec une défaite. Ce ne serait pas très grave.

La stratégie du PSG ? (…) C’est différent de devoir les marquer pour rattraper son retard. Mais pour Barcelone, c’est possible. C’est pour cela qu’il faut marquer.

Comment v jouer Barcelone ? Barcelone ne sait pas défendre. Ils ne savent jouer que pour marquer alors ce n’est pas sur ce match que leur système va changer. Ils vont garder leur philosophie. Mais cela va obliger les Espagnols à se découvrir et Paris doit profiter de ces espaces pour marquer le plus tôt possible empêcher tout suspense.

Le même scénario qu’à l’aller ? Je ne dis pas que Paris ne méritait pas sa victoire au Parc mais le Barça qu’on a vu n’était pas celui auquel on est habitué. Leurs corps étaient là, pas leurs esprits. Ils vont avoir une réaction d’orgueil. Entre l’effectif de Paris et celui du Barça, il n’y a pas beaucoup d’écart. Pas quatre buts en tout cas. »

Il est évident que le Barça a une très belle équipe, mais il ne faut pas mettre de côté que Paris aussi.

A l’aller, le PSG a été particulièrement bon et le Barça était un peu en méforme. De quoi donner un score large. Il ne faut pas pourtant penser que les Parisiens sont capables de balayer les Catalans de cette manière à chaque rencontre. Mais il est bien possible que Paris soit armé pour faire mal à cette belle équipe.

Depuis 3 semaines, beaucoup évoquent les joueurs de très haut niveau qui composent l’effectif du Barça. Et il est vrai qu’il y a de quoi jouer un très beau football et marquer des buts. Cependant, il ne faudrait pas oublier que le PSG a aussi des joueurs de très haut niveau (comme l’a rappelé Blaise Matuidi en conférence de presse hier).

Les Parisiens doivent viser la victoire, pour la confiance et le symbole (en plus du simple plaisir de gagner).

On ne peut pas s’attendre au même scénario et score qu’au match aller, mais il serait tout de même très surprenant de voir Barcelone complètement renversé le PSG. Le club de la capitale peut même penser à gagner ce match retour. Ce serait d’ailleurs préférable pour valider sa place dans le top européen.

Il serait alors difficile pour les sceptiques de s’appuyer sur un loupé du Barça pour expliquer la grande victoire parisienne du 14 février. Paris a l’occasion de se qualifier en quart de finale, éliminer un des favoris et prendre une place reconnue parmi les grandes équipes d’Europe. Il ne faut pas la laisser filer.

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens