LDC
Barça/PSG – L’analyse du match : Une histoire de mental
Hier soir, a eu lieu l’un des plus tristes épisodes de la Ligue des Champions pour le Paris Saint-Germain. En essayant d’analyser cette rencontre, il se dégage beaucoup de déception et un sentiment de gâchis énorme. Retour sur une soirée difficile pour tous les amoureux du club parisien qui n’oublieront jamais cette terrible contre-performance.
Dans un premier temps, il faut prendre en considération tout le tapage médiatique autour de la possible « Remontada ». Cela a joué un rôle plus important que ce que l’on croit. Dès la semaine suivant la déroute des Blaugranas au Parc des Princes, les médias espagnols, voire français n’ont cessé de répéter que les Barcelonais pouvaient le faire. Les joueurs barcelonais, via les réseaux sociaux, ont eux aussi insisté sur cette possibilité.
Inconsciemment, cela a déstabilisé les joueurs parisiens. Avant la rencontre, on avait pu voir une vidéo avec Marco Verratti qui posait la question à d’autres joueurs du PSG, de savoir quelles seraient leurs sentiments s’ils venaient à perdre cinq à un. Cette question est passée inaperçue, mais elle reflétait le doute qui s’installait peu à peu dans les têtes parisiennes.
A l’image du match d’hier soir, nous avons pu voir qu’aucun joueur parisien ne dégageait un sentiment de confiance et d’assurance les jours précédents la rencontre. Aucun membre du club ne s’est exprimé en disant qu’ils allaient au Camp Nou très confiant et qu’ils y allaient pour faire un résultat positif. Selon moi, les Barcelonais ont gagné le match, en grande partie, d’un point du vue psychologique.
En gagnant 4-0 lors du 8e de finale aller, les Parisiens auraient dû être surs de leurs forces et arriver au Camp Nou avec de grands espoirs. Ce ne fût pas le cas, loin de là.
Dès l’entame de match, on s’est vite aperçu du calvaire que les Parisiens allaient vivre. Jouant excessivement bas, ils auraient fallu être irréprochables dans le secteur défensif. Or, les trois premiers buts sont des erreurs individuelles de joueurs à vocation défensive.
Concrètement, que peut-on reprocher aux joueurs parisiens? Quinze jours après les avoir adulé, on ne les a clairement pas reconnu. Difficile de dégager du positif d’un joueur tant la faillite fût collective.
Le plus gros manque hier soir, pour les Parisiens, fût au niveau de l’envie. Rien qu’avec l’envie, les Parisiens se seraient qualifiés face à un FC Barcelone, qui n’a pas été exceptionnel dans cette rencontre. En effet, lors de ce match, on n’a pas vu un joueur barcelonais réaliser une rencontre exceptionnelle! Messi et Iniesta, par exemple, n’ont pas réalisé un grand match. Mais, ils ont montré de l’envie et une rage de vaincre qui ont suffi à leur bonheur. Au niveau de l’envie justement, ils ont donné une leçon aux Parisiens durant quatre-vingt-quinze minutes.
Hormis, aller chercher le ballon au fond de ses filets, Kevin Trapp n’a pas eu de gros arrêts à réaliser. Mais, la force des Barcelonais, c’est de ne jamais avoir lâché. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’élimination du PSG peut laisser perplexe. Ils étaient anesthésiés par l’événement, aucune révolte, ni sérénité. Même après avoir marqué leur but, ils ne se sont pas libérés.
Avec plus d’intelligence et une mentalité de tueur, Paris aurait pu porter le score à 3-2.
Le tournant du match, c’est l’occasion de Di Maria, qui doit inscrire le but du 3 à 2, en donnant le ballon à Cavani, seul à ses côtés. A ce moment-là de la rencontre, l’histoire était pliée et le Paris Saint-Germain se dirigeait vers le quart de finale.
Enfin, même sans cela, prendre trois buts à sept minutes de la fin du match est inconcevable. Quelle fébrilité! On aurait aimé voir, lorsque le FC Barcelone a inscrit le quatrième but par exemple, le capitaine Thiago Silva réunir ses coéquipiers pour leur demander de se remobiliser et de se calmer. Malheureusement, on le sait, le Brésilien n’a pas le tempérament et le caractère qu’il faut pour galvaniser ses troupes. A ce moment-là, on rentrait dans le temps additionnel et Paris était toujours qualifié, ce geste aurait pu changer bien des choses.
On peut toujours revenir sur certaines décisions arbitrales qui auraient pu changer le cours du match ou sur certains choix d’Emery par exemple, mais hier soir, il y a vraiment beaucoup de choses qui n’allaient pas. A chaud, il est d’ailleurs difficile de tirer des enseignements sur les manques ou les changements à effectuer pour le futur, mais ce qui est certain, c’est que cette élimination va faire beaucoup de mal au club parisien à tous les niveaux…