LDC
Barça/PSG – Bernard Mendy « Emery a sa part de responsabilité mais ce sont les joueurs qui jouent
Bernard Mendy, ancien arrière droit du Paris Saint-Germain (2000-2008), s’est exprimé dans Goal à la suite de la défaite parisienne contre le FC Barcelone (6-1) en 8e de finale de Ligue des Champions. L’ancien international français de 35 ans (3 sélections) a notamment évoqué la situation du coach parisien.
« Unaï Emery responsable de l’humiliation ? Il a sa part de responsabilité mais ce sont les joueurs qui jouent. Les consignes ont-elles été respectées ? Je ne crois pas. À la mi-temps, Emery a remis la main sur son équipe. La seconde période est bien plus cohérente. Paris joue plus haut, presse, se procure de vraies occasions et marque une fois. »
Emery a donné des consignes que les joueurs n’ont pas respectées. Ils l’ont eux-mêmes avoué. Lui faire porter le chapeau de cette humiliation ne serait pas juste.
De plus, comme l’affirme Mendy, la seconde mi-temps a été attaquée avec les Parisiens qui étaient plus haut. Ce qui montre qu’Emery a remis les points sur « i » à la mi-temps. Le PSG a d’ailleurs eu une période de mieux avec un Barça qui a semblé perdre ses moyens pendant quelques minutes. Tous les Parisiens sont responsables de ce désastre, dont Emery. Mais il n’est effectivement pas le seul et n’a pas même pas forcément la plus grande part de responsabilité.
Changer de coach maintenant serait prématuré, il faut prendre le temps de la réfléxion et voir comme l’équipe évolue.
« Peut-il rester l’entraîneur du Paris Saint-Germain aujourd’hui ? Ça dépendra de Nasser Al-Khelaïfi. Mais ils feront un bilan en fin de saison, surtout s’ils ne sont pas champions. Parce que maintenant qu’ils ne sont plus en Ligue des champions… »
La place d’Emery suite à cette défaite est logiquement remise en cause, puisque tout le monde au PSG doit être remis en question après un tel échec. Mais il est trop tôt pour décider. Il ne faut pas le faire à chaud. Il est préférable d’attendre la fin de saison et faire un bilan complet. Surtout que le coach est arrivé l’été dernier et que l’on a globalement vu l’équipe progreser. Jusqu’à un excellent niveau match aller contre le Barça d’ailleurs.
Sans la Ligue des Champions à jouer, les Parisiens doivent se focaliser sur les compétitions nationales. Si Paris venait à ne pas remporter le championnat ni les coupes, cela compromettrait les chances d’Emery de continuer en tant que coach au PSG.
En effet, depuis la saison 2012-2013 le PSG a remporté chaque année le championnat et a fini en quart de finale de Ligue des Champions. La place d’Emery est en danger. Il nous a montré de belles choses, mais concrètement le PSG n’a rien obtenu encore. A lui de prouver qu’il faut continuer à croire en lui. Il en a donné des signes, mais il faudra peut-être plus pour convaincre pleinement les dirigeants.