Restez connectés avec nous

Adversaires

Aulas « le PSG était plus fort que Barcelone…le football français est en train de se réveiller »

Ce mercredi, 2 clubs français sont en demi-finale aller d’une compétition européenne. L’AS Monaco affronte la Juventus de Turin en Ligue des Champions et l’Olympique Lyonnais sera face à l’Ajax Amsterdam en Europa League. A l’aube de cette soirée, le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur RMC.

Il explique notamment l’importance de ces matchs pour le football français en faisant un petit détour par l’élimination du Paris Saint-Germain en 8e de finale de Ligue des Champions contre le Barça.

« Ça montre que malgré l’échec du PSG contre Barcelone, qui est un accident, parce que je crois que cette année le PSG était plus fort que Barcelone, le football français est en train de se réveiller.

Donc on participe à une aventure qui n’est pas uniquement lyonnaise. C’est une aventure française. Avec l’arrivée d’investisseurs dans les clubs, avec la construction de stades grâce à l’Euro 2016. Et donc on est là pour, non seulement faire preuve d’ambition au niveau de l’OL, mais aussi pour ramener la France dans les quatre premières nations au ranking UEFA. »

L’accident du PSG le pousse à espérer que les autres clubs français fassent un beau parcours.

Cela peut surprendre, mais il n’y a ici pas critique envoyée par Aulas à l’encontre du PSG. Même plutôt un compliment, ce qui est assez rare. Ses propos sont mêmes plutôt juste. Paris a été beaucoup plus fort que le Barça à l’aller et s’est décomposé au retour. Mais agissant comme une équipe normale, les Parisiens seraient passés au tour suivant.

Sauf qu’il y a de trop nombreuses erreurs et cela a amené à un changement de la situation habituelle depuis quelques années. Cette fois, le PSG ne fait pas partie des clubs qui portent l’indice UEFA français pendant que d’autres ont échoué dans leur parcours. C’est plutôt l’AS Monaco et l’OL qui permettent à la France d’accumuler des points et d’apporter du rayonnement au football français.

Ainsi, même si l’on n’aime pas Lyon (à cause de son président et ses nombreux piques envoyées ces dernières années par exemple) ou que l’on a du mal à souhaiter la victoire du grand concurrent de la saison (Monaco), il faut espérer que les clubs français seront vainqueurs.

Il est tentant de voir le championnat de France progresser.

C’est ce qu’il y a de mieux pour le football en France. Cela donnerait encore plus de crédibilité à ce championnat et pourrait attirer les regards en Europe. Une très bonne chose pour augmenter les revenus et attirer de grands joueurs. Il est difficile de ne pas souhaiter d’avoir un très beau championnat. Même si cela veut dire qu’il sera très compliqué d’être champion. Au moins, la Ligue 1 serait passionnante à suivre et les titres auraient une grande saveur.

Autres articles présents dans Adversaires