LDC
Arsenal/PSG – Hakimi en conf : confiance, match clé et leadership
Mardi, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain (15e) affrontera Arsenal (16e) à l’Emirates Stadium (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le latéral parisien Achraf Hakimi (25 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Hakimi « J’ai senti la confiance qui m’a été donné et il m’a permis que je puisse m’exprimer et m’a donné cette liberté dont j’avais besoin »
Vous êtes en confiance ?
C’est vrai que depuis l’arrivée du coach, j’ai senti la confiance qui m’a été donné et il m’a permis que je puisse m’exprimer et m’a donné cette liberté dont j’avais besoin. Il m’a présenté plusieurs points de vue, sur le terrain donc je suis devenu un meilleur joueur.
Est-ce que le PSG est plus fort cette saison que la saison dernière ?
Je crois que le Paris Saint-Germain dans la continuation de l’année dernière. Nous avons quelque chose très très fort qui est l’union entre les joueurs, un plus grand collectif et c’est présent à chaque match. C’est quelque chose qu’on peut voir et c’est le point fort de cette équipe. C’est ce que nous allons voir par la suite.
Hakimi « Arsenal est une belle équipe et c’est un match très important pour nous »
Comment ce match est important ?
Arsenal est une belle équipe et c’est un match très important pour nous. Ce sont 3 points important à prendre surtout avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Il y a beaucoup d’enjeux et nous sommes ici pour gagner.
Est-ce qu’avec l’absence de Dembélé, vous allez jouer dans une position plus traditionnelle ?
Je ne sais pas quel est le plan du coach pour demain. Qu’ousmane joue ou pas il y aura d’autres joueurs qui pourront prendre le relais. Nous savons que le choix dans l’effectif est important et nous savons que le plus important dans l’équipe c’est le collectif. Nous sommes dans un collectif Unis et nous savons qu’Ousmane donne son meilleur et qu’il joue pour ce maillot qu’il soit sur le terrain ou pas.
Hakimi « Je pense que le Paris Saint-Germain est une équipe très respecté en Europe »
Le PSG fait toujours aussi peur malgré la jeunesse de l’effectif ?
Je pense que le Paris Saint-Germain est une équipe très respecté en Europe et en dehors de l’Europe. C’est une équipe qui a toujours eu de grands joueurs et toutes les équipes n’aiment pas rencontrer le Paris Saint-Germain. Nous sommes une équipe difficile à jouer, difficile à gagner et nous avons une belle dynamique de jeu.
C’est le vrai premier choc de la saison ? Est-ce que vous avez travaillé les coups de pied arrêté ?
Comme je l’ai dit avant, arsenal est une équipe très difficile. Ça serait une équipe difficile à jouer sur les coups de pied arrêtés de se rencontrer sur ce point-là. À ce niveau de la compétition de détails sont importants et nous savons que c’est leur point fort et nous sommes concentrés à ce sujet.
Hakimi « nous allons montrer de la personnalité »
Le premier match a été plutôt compliqué. Qu’est-ce qui fait que le PSG peut répondre à l’intensité d’Arsenal ?
Nous savons que cette compétition tous les matchs sont très haute intensité. En plus c’est beaucoup le profil d’Arsenal. Avec le ballon ou sans le ballon. Ce sera une partie difficile. C’est une belle partie à jouer à disputer, et nous allons montrer de la personnalité.
Vous avez pris plus de responsabilités dans cette équipe ?
Cette saison je suis un des capitaines de l’équipe. J’ai de la responsabilité, je suis l’un des joueurs avec le plus d’expérience. Je sais que j’ai un rôle important à jouer, que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain. C’est une belle responsabilité que j’accepte volontiers.
Hakimi » j’essaie de rester au niveau le plus haut possible »
Qu’est-ce que vous faites quand vous êtes chez vous alimentation mentale ?
Comme tu l’as bien dit, j’essaie de rester au niveau le plus haut possible. Il y a beaucoup de raisons, nous voulons toujours donner le meilleur de nous-mêmes et jouer à notre meilleur niveau et il y a des meilleures performances que d’autres. Bien sûr, il faut travailler dur sur le terrain c’est ce que peu de personnes voient, mais il y a beaucoup de personnes qui nous aident à faire ça. En particulier pour prévenir des blessures. J’ai un nutritionniste et un fitness coach.