Restez connectés avec nous

LDC

Alonzo a tranché, face au Real Madrid « j’aligne un système en 4-2-3-1 »

Cette semaine aura lieu la 5ème journée de Ligue des Champions et verra notamment le Paris Saint-Germain affronter le Real Madrid de Zinedine Zidane au stade Santiago Bernabeu. Ayant signé les retours de blessure de Cavani et de Neymar, Thomas Tuchel dispose enfin d’une attaque au complet pour la première fois de la saison ! Mais la question qui brûle toutes les lèvres est donc la suivante : avec quelle composition le coach allemand va-t-il commencer le match ? Pour Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG de 2001 à 2008, c’est l’attaquant Uruguayen qui est le grand perdant :

« Pour moi, il n’y a pas débat : j’aligne les quatre dans un système en 4-2-3-1 avec Neymar en meneur, Di Maria et Mbappé sur les côtés et Icardi en pointe. Il faudra certes demander un petit effort défensif à Di Maria et Mbappé. Mais le PSG a réalisé l’un de ses meilleurs matchs de Ligue des Champions la saison dernière face à Liverpool (2-1) dans ce schéma. Le dispositif en 4-3-3 marche très bien en Ligue 1, mais qu’a-t-on gagné comme titres internationaux avec?

Il est trop tôt pour l’ériger en dogme. Sur un match comme celui-là, je sacrifie Kimpembe et je fais redescendre Marquinhos d’un cran avec Thiago Silva pour aligner la meilleure charnière du monde. »

 En suivant la logique d’Alonzo, il ne reste donc plus que 4 postes à attribuer, les deux latéraux et les deux milieux, le poste du gardien étant de fait réservé par Navas. Bernat devrait logiquement occuper le couloir gauche, Kurzawa étant hors course pour ce genre de match, et très certainement Meunier pour le droit, même si là le débat est un peu plus ouvert. Quant au milieu, la question ne devrait pas non plus trop se poser avec la paire Gueye – Verratti, bien qu’Herrera puisse avoir son mot à dire, au moins en cours de match.

Sur le papier, l’équipe est loin d’avoir à rougir par rapport à celle du Real Madrid, à la seule condition que tous les joueurs soient concernés par les efforts et jouent intensivement collectif. Cette année, le PSG a su montrer qu’il en était capable, surtout dans les rencontres de gala. Au capitaine Thiago Silva de mener ses coéquipiers vers la victoire.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC