Coupe de la Ligue
Il n’y aura plus de prolongation en Coupe de la Ligue, sauf en finale, affirme L’Equipe
Alors que la Coupe de la Ligue est plus évoquée pour les problèmes de calendrier qu’elle engendre que pour la gloire qu’elle apporte, L’Equipe vient d’affirmer qu’une modification majeure va lui être apportée dès cette saison. En effet, à part pour la finale, il ne devrait plus avoir de prolongation dans la compétition.
« Selon nos informations, l’UEFA vient de donner son accord formel à la Ligue de football professionnel (LFP) pour supprimer la prolongation de deux fois quinze minutes en Coupe de la Ligue. A l’issue du temps réglementaire, on en viendra directement à la séance des tirs au but, saufpour la finale, qui conserve une prolongation.
Evoquée cette semaine par France Football comme une possibilité, cette innovation a également été acceptée par les deux diffuseurs de la compétition (Canal+ et France Télévisions) et devient effective cette saison.
Une annonce officielle doit avoir lieu dans les jours qui viennent. »
Un changement très important donc, puisque les tirs au but arriveraient bien plus tôt. Ce qui évite aux équipes d’accumuler de la fatigue dans des prolongations généralement pénibles pour tout le monde. De quoi un peu alléger le calendrier, même si ce n’est pas une énorme différence. Il est toujours bon qu’au moins quelques blessures puissent être évitées.
Aussi, on pourrait espérer que les clubs aient un peu moins peur de laisser trop de force dans cette coupe et la joue un peu plus, alors que l’on y voit souvent des effectifs très remaniés. Le risque existe aussi, malheureusement, que les équipes pensent plus vite à jouer le match nul pour aller aux tirs buts face à des effectifs à priori supérieurs. De quoi avoir des matchs fermés, ce qui est déjà un peu une spécialité française.
En tout cas, on espère que cela n’empêchera pas le PSG de remporter ce titre pour la 4e fois consécutive.