Restez connectés avec nous
Selon Pierre Ménès, Paris a "0 recul, 0 plan"

Coupe de la Ligue

Ménès « bravo à Di Maria », « Lucas en progrès » et la « fumisterie » qu’est l’arbitrage à 5

Hier soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 contre l’Olympique Lyonnais en quart de finale de Coupe de la Ligue (2-1). Pierre Ménès, journaliste sportif sur Canal+, qui revient sur le match sur son blog, a encensé Angel Di Maria et Lucas, tous les deux décisifs après leur entrée en jeu.

« Di Maria et Lucas, entrés en jeu quelques minutes auparavant, se sont chargés de concrétiser cette domination sur un contre fracassant. La remontée de terrain et la passe de l’Argentin pour Lucas sont exceptionnelles et j’avoue que j’ai changé d’avis au sujet de l’ancien du Real.

Je n’étais pas hyper enthousiaste au moment de son arrivée et je pensais surtout qu’il était meilleur au milieu que devant. Mais même dans une position plus avancée, il a des stats, il est décisif et il est magnifique techniquement. Donc bravo à Di Maria et bravo au PSG d’avoir fait ce choix.

J’ai aussi trouvé Lucas en progrès, notamment dans le repli défensif. Même les Français alignés hier soir, de Stambouli à Rabiot en passant par Kurzawa, ont été plus qu’intéressants. »

Di Maria se fond complètement dans le jeu parisien et s’est adapté très rapidement. Laurent Blanc avait prévenu que l’Argentin serait encore plus fort, et il a en effet l’air en forme et prêt à faire admirer son talent.

Lucas, qui a connu une période de moins bien fin 2015, montre de belles choses en ce moment et doit maintenant confirmer, être régulier et encore progresse par rapport à l’année dernière.

Quant au match, les cadres et techniciens que sont Thiago Silva, Thiago Motta, Scherrer Maxwell et Zlatan Ibrahimovic, le PSG a moins bien garder la balle, mais le match a été plutôt bon et surtout Paris est qualifié, ce qui est toujours l’essentiel en coupe.

Le journaliste français évoque aussi le but de Rabiot qui est en doute par Jean-Michel Aulas.

« Entre le hors-jeu de Rabiot et le ballon sorti de 30 bons centimètres, c’est vrai que ça fait beaucoup. Sur les images, on voit pourtant que le cinquième arbitre est plutôt bien placé et regarde l’action.(…) Voilà une énième démonstration que cet arbitrage à cinq est une belle fumisterie platinienne. Si à l’avenir on peut éviter ça, ce sera quand même pas mal. »

Sur cette action très rapide, pleine de rebonds et avec plusieurs joueurs sur un petit périmètre, on peut comprendre que l’arbitre central ou les arbitres de touche n’aient pas pu bien voir tout ce qui se passait. Seulement, les arbitres de surface sont sensés apporter un avis plus juste grâce à leur proximité. Hier, cela n’a pas fonctionné du tout.

Ce n’est pas pour cela qu’il faut forcément remettre en question cette forme d’arbitrage (même si la vidéo a ses atouts). Mais, avec tout le respect qu’on leur doit, on peut se poser des questions sur les arbitres présents hier soir. Une mauvaise performance, cela peut arriver à tout le monde. A eux de faire mieux la prochaine fois.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe de la Ligue