Coupe de la Ligue
L’arbitre a détruit le « spectacle » parce qu’il applique la règle
Encore une fois, après un match du Paris Saint-Germain, il y a de nombreuses discussions autour de l’arbitrage. Cette fois, c’est à cause du carton rouge donné à Sébastien Squillaci pour une faute sur Ezequiel Lavezzi. Un fait qui a encore plus fait parler après le match Girondins de Bordeaux – Olympique de Marseille hier soir, où les Marseillais n’ont même pas eu un penalty pour une situation similaire. D’après Franck Leboeuf, le rouge reçu par Bastia à casser un peu la finale, et l’arbitre est fautif.
« L’arbitre a-t-il bien fait d’appliquer la loi en expulsant Squillaci ? Ma réponse est non. J’aimerais que Benoît Bastien me dise s’il a déjà joué au football. On voit bien que le défenseur de Bastia essaye de se retirer. Il ne fait pas de faute intentionnelle et ne veut pas couper la course de Lavezzi. Admettons que l’arbitre puisse siffler la faute, soit, mais il n’y a jamais carton rouge. Ça a tué le match. N’oublions pas que le football est un spectacle. Après le rouge, il n’y avait plus rien à voir », a t-il affirmé dans Téléfoot.
Oui, ce rouge a un peu cassé le suspense dans cette finale et peut-être que l’arbitre aurait pu éviter de le mettre. Squillaci aurait surtout dû faire attention à ne pas faire faute. Il y a un moment où cela devient impossible à vivre pour les arbitres. Quand ils n’appliquent pas le réglement, ils sont critiqués, et cela semble légitime. Quand ils respectent la loi, on leur en veut. Cela a été le cas samedi soir et d’autres fois dans la saison, comme lors de Lyon – PSG, et ce fameux penalty retiré. Le problème vient plutôt d’un règlement pas clair et qui laisse l’arbitre interpréter. Maintenant il faut aussi que, des fois, quand « il faut », l’arbitre aille contre les règles.