Adversaires
CDL- PSG/LOSC, Antonetti « On aura un pourcentage de chances peu élevé »
Samedi soir, le Paris Saint-Germain a la possibilité de remporter son deuxième titre national cette saison (3e si l’on compte le Trophée des Champions). En effet les parisiens rencontrent Lille en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France. Dans les colonnes de France Football, Frédéric Antonetti, actuel coach des Dogues, a évoqué cette rencontre :
« On sera face a? un grand d’Europe. On aura un pourcentage de chances peu élevé, mais on n’a rien a? perdre, juste a? montrer une belle image. Je pense qu’on va avoir une opportunité, peut-être deux. Il faudra les saisir. On ne peut pas compter sur l’enchaînement des matches des Parisiens. Ils ne sont jamais en dedans. Eux, ils rentreraient plutôt dedans ! Oui, ils rentrent dans la viande, je peux vous le dire ! «
Un match qui s’annonce particulièrement compliqué face à des Lillois qui ont le vent en poupe depuis plusieurs semaines. Rappelons qu’au Parc le 13/02, Paris n’avait pas su faire mieux qu’un match nul au Parc des Princes (0-0), mais il ne faut pas oublier que c’était 3 jours avant de recevoir Chelsea en 8e de finale des Ligue des Champions. Reste que les joueurs de Laurent Blanc devront hausser leur niveau si ils veulent vraiment conserver leur titre.
Loin de jalouser le club de Nasser Al-Khelaïfi, le technicien lillois estime que la Ligue 1 est chanceuse d’avoir un club de ce calibre dans le championnat et en profite pour tacler gentiment les autres « cadors » du championnat :
« Le PSG est une chance pour le foot français. Il faudrait avoir quatre, cinq équipes comme le PSG, parce qu’a? chaque fois que vous vous frottez a? eux, ça fait progresser tout le monde. Que ce soit l’entraîneur, les joueurs, le club. Le PSG a amené cela, dommage que personne ne suive. Lyon pourrait suivre, Monaco, Marseille aussi. Même différemment. Il y a la place. »
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie des marseillais dont le club vit des heures très sombres actuellement, l’écart au classement entre les deux rivaux historiques (46 points) est une faute professionnelle. Si Lyon et Monaco se battent actuellement pour occuper la 2e place du podium, ils ont eux aussi connu des aléas dans leur saison qui font qu’ils sont également totalement décrochés du PSG (à plus de 28 points).
Les clubs de Ligue 1 ont débuté le championnat en estimant que la première place était réservé au PSG. Le discours fataliste des uns et la politique sportive frileuse des autres ont très vite scellés le sort du championnat. On espère vibrer un peu plus la saison prochaine même si nos espoirs sont minces.
En attendant, samedi soir le PSG sera attendu de pied ferme par les Dogues lillois qui auront à cœur de leur ravir la Coupe de la Ligue.