Restez connectés avec nous

Club

CdL : Cavani envoie le PSG en quarts !

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant l’AS Saint-Etienne au terme de la prolongation (2-1). Grâce à un doublé d’Edinson Cavani, les Parisiens poursuivent leur parcours dans la compétition, après avoir été éliminés par ces mêmes Stéphanois la saison dernière.

Eliminé de la Coupe de la Ligue par Saint-Etienne la saison dernière, et souvent mis à rude épreuve par les Verts, le PSG avait l’occasion de prendre sa revanche au Parc des Princes lors des huitièmes de finale de la nouvelle édition de la compétition. Hors de question donc pour Laurent Blanc de faire tourner son effectif, seules les blessures de Jallet et Maxwell et les suspensions d’Alex et Ibrahimovic empêchant l’entraîneur parisien d’aligner son équipe-type. Seule petite surprise dans la composition d’équipe, l’absence de Matuidi, remplacé par Rabiot dans le milieu à trois. Pour le reste, du classique avec notamment la titularisation de Lavezzi, préféré à Ménez.

Et comme depuis le début de la saison, les Parisiens débutaient la rencontre en posant le pied sur le ballon, face à une équipe stéphanoise attentiste. Mais les Verts se procuraient la première occasion par l’intermédiaire d’Hamouma, qui reprenait de la tête une remise de Brandao. Fort heureusement, Douchez captait tranquillement le ballon (11e). De l’autre côté du terrain, Ruffier était plutôt tranquille même s’il se devait de stopper une tête peu puissante de Thiago Silva peu après le quart d’heure de jeu (17e). Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Cavani de se trouver en bonne position mais son tir du gauche n’était pas assez enroulé pour trouver le cadre (22e). Pas tracassé par cette demi-occasion manquée, El Matador allait de nouveau faire vibrer le Parc des Princes. Sur une merveille de centre de Verratti au second poteau, l’attaquant uruguayen envoyait Ruffier à terre grâce à une feinte de frappe et poussait ensuite le ballon au fond des buts vides (1-0, 25e) ! Une ouverture du score logique pour des Parisiens dominateurs et très motivés dans ce match de coupe, preuve de la volonté de l’équipe de jouer toutes les compétitions à fond cette saison. Et Lucas, toujours désireux de briller sous le maillot francilien, faisait à son tour plaisir au public du Parc. Le prodige brésilien enchaînait en effet deux crochets, avant d’accélérer et de décocher une frappe puissante en direction du cadre, joliment repoussée par Ruffier (29e). Il s’en suivait une période sans véritable occasion et la rencontre était un peu plus équilibrée, à l’image d’une tentative de Tabanou repoussée par Douchez juste avant la pause (42e). Lavezzi mettait ensuite Ruffier à contribution d’un tir du gauche dans la surface mais le portier stéphanois s’interposait encore une fois. C’est donc sur un avantage d’un but pour les Parisiens que Laurent Duhamel, l’arbitre de la rencontre, sifflait la mi-temps.

Cavani est partout, les Verts ne lâchent rien

Dès le début de la seconde période, les champions de France donnaient l’impression de vouloir marquer rapidement un second but. Lucas accélérait alors à deux reprises mais sa première tentative n’était pas cadrée (46e) et la seconde était déviée en corner par Ruffier (49e). Entre temps, Cohade avait frappé des 25 mètres mais Douchez s’était tranquillement couché sur le ballon (47e). Arrivé à l’heure de jeu, il était temps pour Laurent Blanc d’effectuer un premier changement en remplaçant Thiago Motta, sûrement préservé pour le choc de dimanche face à Lille, par Matuidi (60e). Les Verts profitaient ensuite d’un petit coup de mou des Parisiens pour s’approcher des buts de Sirigu mais leurs tentatives étaient toutes contrées par Thiago Silva, Marquinhos et même Cavani, énorme dans son travail défensif. Peut-être un peu dérangé par cette domination stéphanoise, Laurent Blanc remplaçait Lucas par Pastore et Lavezzi par Ménez (70e). Des modifications bienvenues pour le PSG, qui reprenait tout de suite le dessus sur son adversaire. Cavani, toujours aussi actif, se procurait une nouvelle occasion grâce à un superbe service de Pastore, dont le tir du droit était malheureusement trop croisé (75e). Mais décidément accrocheurs face aux Parisiens, les Stéphanois ne lâchaient pas l’affaire et allaient même calmer le Parc des Princes, pourtant bouillant suite à plusieurs gestes de grande classe de Pastore. Sur un centre de Lemoine, Erding plongeait au premier poteau et trompait Douchez d’un plat du pied (1-1, 78e). Une égalisation malvenue mais pas complètement illogique tant les Verts n’ont jamais baissé la tête, y compris après l’ouverture du score parisienne. Avant la fin du match, Matuidi et Cavani étaient toutefois à deux doigts d’offrir la qualification à leur équipe mais l’international français était devancé in extremis par Bayal-Sall (87e) et l’Uruguayen ne parvenait pas à tromper Ruffier d’un tir du gauche (89e). L’arbitre était donc forcé d’offrir une prolongation au Parc des Princes, un scénario pas franchement le bienvenu pour les Parisiens à quatre jours du choc de la 19ème journée de Ligue 1 face au LOSC.

Direction une prolongation malvenue

Peu importe, les joueurs de Laurent Blanc ne se limitaient pas dans leurs efforts et dominaient assez largement ce début de prolongation. Pastore, auteur d’une bonne entrée en jeu malgré une perte de balle sur le but stéphanois, alertait Ruffier à deux reprises mais ses tirs n’étaient pas cadrés ou trop peu puissants pour tromper le portier des Verts. Mais très fatigués, et même victimes de crampes en ce qui concernait Verratti et Rabiot, les Parisiens ne parvenaient pas à se montrer aussi incisifs qu’à l’accoutumée. La seconde période de la prolongation ne ressemblait donc pas à grand chose même si dans les dernières minutes, les hommes de Laurent Blanc poussaient. Et l’homme du match, en l’occurrence Edinson Cavani, allait libérer le Parc des Princes. Sur un bon centre de Ménez, El Matador plongeait au second poteau et poussait le ballon au fond des buts stéphanois pour offrir la qualification à son équipe (2-1, 119e) ! Un but salvateur presque inattendu tant la totalité des acteurs paraissait épuisé après un long combat de presque 120 minutes.

Grâce à un très grand Edinson Cavani, et une grande force mentale, le Paris Saint-Germain a donc pris sa revanche en éliminant l’AS Saint-Etienne de la Coupe de la Ligue. Les Parisiens accèdent aux quarts de finale et pourront préparer sereinement le choc de dimanche face au LOSC.

———————————————————

Score et buteurs :

Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne : 2-1
Buts : Cavani (25e, 119e) pour le PSG – Erding (78e) pour Saint-Etienne

L’équipe du Paris Saint-Germain :

Douchez – Van der Wiel, Thiago Silva (c), Marquinhos, Digne – Rabiot, Thiago Motta (Matuidi, 60e), Verratti – Lucas (Pastore, 70e), Cavani, Lavezzi (Ménez, 70e)

L’équipe de l’AS Saint-Etienne :

Ruffier – Clerc, Bayal, Perrin (c), Ghoulam – Lemoine, Cohade – Hamouma, Corgnet (Gradel, 65e), Tabanou (Mollo, 84e) – Brandao (Erding, 56e)

Avertissements :

Cavani (32e, contestation) pour le PSG – Perrin (68e, faute sur Lavezzi) pour Saint-Etienne

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club