Adversaires
PSG/Rennes – Stéphan s’agace et reconnaît « Paris a été plus fort »
Ce mercredi, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontait Rennes au Parc des Princes. Julien Stéphan, entraîneur de l’équipe rennaise, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne 1-0 (résumé vidéo PSG/Rennes). Il a évoqué les erreurs de son équipe, en reconnaît que le PSG a été fort et plus « investi » que lors du match nul en Ligue 1 il y a quelques semaines.
Stéphan « c’était sur des mouvements qu’on avait identifiés. »
« Quel est votre sentiment après cette élimination ?
Il y a de la frustration sur la manière dont on s’est fait contrer en première mi-temps, d’autant que c’était sur des mouvements qu’on avait identifiés. Se faire contrer trois fois, c’est au moins deux fois de trop. Il fallait séquencer ce match, limiter les espaces en première partie puis en ouvrir davantage.
On a joué plus libéré en deuxième, on a eu des approches intéressantes, pas des grosses occases mais des situations. Des ballons exploitables, on en a eu, les joueurs ont essayé, tenté, mais on est tombés contre plus fort.
Stéphan « plus investi dans le contre-pressing que lors de notre match de Championnat. »
Vous avez eu du déchet technique…
Paris a été beaucoup plus fort, plus investi dans le contre-pressing que lors de notre match de Championnat, c’est une des explications de notre déchet technique. On a raté notre match à Strasbourg mais si après une défaite on se met à avoir peur… Là, on est sur deux défaites consécutives, on va récupérer, discuter entre nous et se projeter sur le déplacement à Monaco dimanche. », propos relayés par L’Equipe.
Il y a forcément de la déception avec une défaite, d’autant plus quand elle est synonyme d’élimination. Cela aux portes de la finale de la Coupe de France. C’est l’espoir d’un titre qui s’en va, avec une qualification européenne au bout. Il faudra donc l’obtenir en Ligue 1, ce qui reste possible mais il ne faudra plus trop perdre de points. Rennes doit utiliser ce match pour grandir encore, garder du positif et avancer au plus vite.
Les prochains adversaires devraient laisser plus de place pour s’exprimer que le PSG. Mais il n’y aura pas de cadeau et les Rennais doivent éviter le risque de la chute de confiance. On apprécie en tout cas de voir un adversaire lucide et fair-play.