Autour du PSG
PSG/Rennes – Riolo a pris « des Dolipranes » à cause de Luis Enrique
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face à Rennes (résumé vidéo PSG/Rennes) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2023-2024. Après ce match, le journaliste Daniel Riolo s’est exprimé au micro de RMC Sport. Il est notamment revenu, comme très souvent, sur les choix du coach parisien Luis Enrique. S’il semble en dire du positif dans un premier temps avec un PSG difficile à lire, il est surtout très critique et continue de douter de l’apport de l’Espagnol à Paris.
Riolo « Je prends une vraie leçon de football. »
« Il y a eu ce premier quart d’heure que j’ai trouvé très intéressant avec beaucoup de mouvements. Et moi qui ne comprends rien à la tactique, à ‘Géo Trouvetou’, je me suis pris en pleine face les mouvements permanents, les positions folles des joueurs. Je prends une vraie leçon de football. Je pars dans l’idée d’être hyper positif en disant, là c’est vraiment intéressant parce qu’on s’attend à ce que ce soit Lee qui fasse le 4e milieu de terrain mais c’est Hakimi.
Après, il étale une attaque en ligne de quatre, ils ne sont plus que deux derrière. Pendant un quart d’heure, je suis à tellement me casser la tête à essayer de comprendre que je suis allé chercher des Dolipranes.
« Il ne supporte pas les choses qui ne bougent pas. Avec Hakimi et Dembélé, le côté droit a été un point fort mais c’est terminé nous ne l’avons plus, ça n’existe plus. Il n’en veut plus, comme si c’était trop bien, qu’il ne fallait plus le voir. Dans l’axe, Dembélé, ce sera toujours la même chose: à un moment, il va éliminer cinq mecs pour mettre une frappe en tribunes. Après, il va perdre trois ballons dangereux.
Riolo « j’ai l’impression qu’on se casse la tête parce que c’est très à la mode. »
Mais à la fin du match, tu te dis: ‘le PSG a gagné parce qu’un ballon est arrivé par la gauche et après avoir manqué un peno et un face à face qui est un très gros raté pour lui, Mbappé a fini à marquer le seul but du match sur une frappe déviée’. Après avoir compris que je ne comprenais rien aux schémas tactiques beaucoup trop élaborés pour moi, j’ai vu qu’il y avait de la possession en deuxième mi-temps face à Rennes, qui a été faible, mais je ne vois pas à quoi sert tout ça.
Un militaire m’a écrit aujourd’hui en me disant que Luis Enrique faisait comme dans l’armée à former des gens à plein de postes différents pour parer à différentes situations. Très bien, mais j’ai l’impression qu’on se casse la tête parce que c’est très à la mode. Parfois il faut juste se demander quel est le point positif d’une réflexion. »
Des changements qui ont une vraie utilité.
Voilà une prise de parole assez perturbante. Riolo le dit lui-même, il a été un peu dépassé par la tactique en place côté au PSG et il y a eu de très bonnes choses. Mais il critique finalement ces changements que l’on voit côté parisien. Sans sembler vraiment se dire que simplement Luis Enrique a en effet des idées plus précises que lui et qu’il sait ce qu’il fait. Non, le coach du PSG bouleverse les prévisions que l’on peut avoir sur son équipe simplement parce que c’est « à la mode ».
Le PSG est largement premier en Ligue 1, en finale de Coupe de France et en quart de finale de la Ligue des Champions, une situation presque nouvelle tant cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été aussi bien placé. Le coach parisien pourrait-il avoir du mérite ? Ou c’est presque de la chance, comme semble l’indiquer Riolo ?
Encore plus étrange dans ses critiques, il indique avoir eu de l’aide pour comprendre : Luis Enrique fait des changements dans les postes et la tactique pour que ses joueurs soient prêts à quasiment tout. Ce qui a du sens. Il faut savoir s’adapter aux adversaires (les qualités comme les faiblesses), à des situations (besoin de marquer rapidement ?), à des absences, etc. Aussi, alors que Paris est souvent analysé et très attendu par l’autre équipe, notamment avec des blocs compacts, il faut savoir surprendre pour être régulièrement dangereux.
Alors le coach prépare son équipe à plusieurs possibilités afin de changer facilement sans perdre la fluidité dans le jeu. Comment ne pas penser que c’est positif pour une équipe d’avoir un adversaire qui n’est plus sûr de comment le PSG va jouer ? Les 11 joueurs sélectionnés sont incertains et même leur disposition une fois que l’on a la liste.
On a d’ailleurs vu une large domination du PSG en début de match, avec des Rennais peut-être un peu perturbé. Tout n’a pas été parfait, Mbappé aurait pu être plus efficace et les Parisiens plus constants. Mais n’oublions pas que ces changements demandent du travail et du temps. Ce n’est pas une tactique seulement pour cette saison, c’est un gros travail pour dominer sur plusieurs années. Et cette première saison est déjà très satisfaisante. Plutôt que de voir un PSG un peu imparfait, il faudrait surtout souligner qu’il a rapidement progressé depuis son néant collectif de la saison passée.