Coupe de France
PSG / OM – Balbir « Marseille a les clés de sa résistance et la possibilité d’aller chatouiller Paris »
Sur son blog sur Yahoo, le journaliste Denis Balbir met en avant ses souhaits pour le résultat de la finale de la Coupe de France qui verra s’affronter l’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain ce soir au Stade de France. Et on peut dire que ses envies sont teintées de blanc et bleu ciel.
« Marseille a confiance et devra éviter tout excès de nervosité ce qui est toujours difficile quand on veut bien faire. On sait que la nervosité n’est pas bonne conseillère et qu’il faudra être au niveau techniquement et mentalement. Les Phocéens ont une colonne vertébrale qui, si elle est présente à l’unisson, peut rivaliser avec les meilleurs. De Mandanda à Diarra et Batshuayi, en passant par N’Koulou, Marseille a les clés de sa résistance et la possibilité d’aller chatouiller Paris. »
Pourquoi pas, peut être que le journaliste n’a pas vu de match de l’OM depuis un bon bout de temps. Il est peut être resté au temps des Papin, Di Meco et Boli. Pour le rassurer Boli sera bien là ce soir, mais pas sur le rectangle vert.
Un joueur sera bien présent à la pointe de l’attaque sudiste et cette fois, Balbir a retenu toutes ses statistiques et en fait l’homme du match.
» Avec 22 buts inscrits en 49 matchs toutes compétitions confondues, le Belge Michy Batshuayi s’est fixé un challenge. Être l’homme de la finale, prouver qu’au delà de son étiquette d’individualiste, son défaut pourrait être la qualité qui permettrait de soulever avec son club sa 11ème Coupe de France »
Oui un attaquant de la trempe du Belge doit certainement faire peur à la défense parisienne qui n’a encaissé que 19 buts en 38 matchs de Ligue 1. Et pour finir son édito de supporter Marseillais, le monsieur évoque tout de même la possibilité que son équipe remplie de confiance et de maîtrise perde face au petit Paris.
« Dans le cas contraire, c’est Paris qui égalera l’OM avec 10 Coupes pour deux des clubs les plus renommés de France. Ce soir, Marseille aura tout raté ou sauvé quelques meubles, qui permettrait aux supporters d’adoucir leur douleur d’avoir vécu une saison où leur équipe fut la risée de la France trop souvent. »
Et oui, pas grave donc de perdre, car le club de la Capitale ne dépassera pas ce soir le fabuleux record de victoire de Marseille en Coupe de France, dont 7 des 10 titres ont été gagnés avant la création du club Parisien (1972).
On le voit, le PSG a toujours beaucoup de mérite pour ses trophées gagnés (même si certains en doute), lutant tout au long de l’année contre les agressives et défensives équipes Françaises et quelques dizaines de journalistes assoiffés d’aigreur, prêts à critiquer le moindre détail s’il pointe le bout de son nez.