Coupe de France
OM/PSG – Immobilisme et mauvais choix, Paris a fait un cadeau : analyse
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence lors de la défaite 2-1 contre l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) mercredi au Stade Vélodrome lors des 8es de finale de la Coupe de France 2022-2023 pour faire le zoom sur les problèmes parisiens résumés sur le but du 2-1.
Le 2e but encaissé, en partant de la possession à la 55e minute.
La situation alors que le PSG vient de ressortir du pressing sur une passe longue de Marquinhos.
Quand Neymar reçoit le ballon, le PSG est enfin sorti du pressing et semble pouvoir enchaîner pour essayer de faire mal à la défense marseillaise, qui est très haute puisque tous les Olympiens sont ici présents. Le Brésilien remet plutôt logique sur Lionel Messi, qui a un peu de place, même s’il aurait peut-être pu tenter de trouver Achraf Hakimi dans la profondeur à droite. Rien de simple, mais cela aurait pu faire partie d’un plan de jeu établi pour avoir de la profondeur (avec Nuno Mendes aussi) alors que Kylian Mbappé est absent.
Mais sa passe sur Messi n’est pas insensé. Dans le même temps, Fabian Ruiz déclenche un appel plein axe pour être servi ensuite. On note que Neymar recule après sa asse, alors qu’il aurait pu aller aussi vers l’avant pour chercher à faire mal à l’OM. C’est une prise de risque, mais rejouer dans la densité adverse aussi. Voire plus. Enfin, Danilo Pereira se replace presque marchant et sans se démarquer, alors qu’il devrait proposer une solution, au moins pour perturber les Marseillais.
La situation quand Messi reçoit le ballon.
Une image chargée, j’en suis désolé. Mais Messi avait plein d’options. Dont Fabian Ruiz, qui n’est vraiment suivi, du moins il aurait eu de la place pour avancer, pour tenter de lancer une combinaison offensive. La passe directe n’est pas simple, mais pas impossible. Aussi, l’Argentin aurait pu faire un petit croche pour le servir en passant de l’autre côté.
Il y avait également la possibilité de s’appuyer sur la droite, avec Vitinha dans les pieds ou Hakimi en profondeur. Au moins, il y avait une supériorité numérique à exploiter. Danilo est lui toujours à l’arrêt, malheureusement. Et Messi rejoue finalement sur Neymar, là où il y a le plus d’adversaires, et en plus ratant sa passe puisqu’elle arrive derrière Neymar.
La situation quand Verratti récupère le ballon.
Après avoir perdu le ballon proche de son but dans l’axe, le PSG a dû défendre en catastrophe et s’en sort plutôt bien grâce au retour de Verratti. Lequel remet sur Donnarumma avec maîtrise. Mais, comme un symbole du manque de sérénité dans l’équipe, il va le coller pour jouer la passe à sa place plutôt que de lui proposer une solution.
Dans le même temps, Marquinhos, Danilo et Ramos pourraient bouger afin de proposer des options et être mieux placés en cas de perte de balle. Mais ils sont presque immobiles collés tous les 3. Nuno Mendes aurait aussi se déplacer tout de suite vers la gauche pour être moins en difficulté.
La situation quand Nuno Mendes va recevoir la passe de Donnarumma.
Nuno Mendes va recevoir le ballon à gauche, il faut donc l’aider en préparant la suite. Ramos semblant être un bon candidat pour au moins essayer de proposer quelque chose. En retrait pour être sage, avec Danilo qui pourrait avancer. Mais il n’y a rien. Mendes s’en fort finalement avec un dégagement contré en touche (sur laquelle Neymar perd le ballon en tentant une feinte). Il y a tout de même des signaux forts de joueurs qui ne sont pas à fond, d’un collectif qui ne peut pas vraiment exister.
La situation sur le tir contré qui revient sur Malinovskyi.
Bien sûr, c’est un peu désordonné dans la défense puisque le PSG a perdu la balle directement dans sa surface. Mais il y a tout de même un immense vide notable alors que l’action se déroule. Il manque 4 joueurs parisiens sur l’image alors que l’équipe souffre, qu’ils ne devaient pas être super loin sur une touche et qu’il y a un Marseillais isolé à l’entrée de la surface. Le PSG ne pouvait pas gagner, il n’a pas vraiment essayé.