Coupe de France
CDF – Vannuchi « On croit en la magie du football »
Interrogé lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur auxerrois, Jean-Luc Vannuchi à évoquer non sans humour le match qui attend ses joueurs demain contre le Paris-Saint-Germain. Florilège de quelques-unes de ses réactions tantôt sérieuses, tantôt décalées.
Alors qu’ils ont terminé le championnat de Ligue 2 à la 9e place, Auxerre s’en va défier le PSG, récent champion de France pour la troisième fois d’affilée. Si le match s’avère très déséquilibré sur le papier, il n’en est pas moins que les Bourguignons ne feront pas le déplacement sans ambitions.
En ce qui concerne le jeu, il semble que le technicien de l’AJA soit déterminé à adopter une tactique résolument défensive au Stade de France pour contrecarrer le plus longtemps possible les plans parisiens
« On travaille depuis un petit moment à une idée simple. On sait qu’on va souffrir, qu’on ne va pas avoir la possession et que le PSG va avoir bon nombre d’occasions de marquer des buts. Mais si on est solides, respectueux, on a mis en place un fil conducteur qu’il va falloir garder le plus longtemps possible dans le match. Si on doit marquer des buts, on changera peut-être mais on est partis là-dedans. »
Alors qu’on se dirige vers une attaque-défense demain, Vannuchi et ses troupes n’ont toutefois pas peur de revenir en terre bourguignonne, la besace pleine de buts encaissés : « On n’a pas de pression particulière sincèrement, on n’a pas peur de prendre une valise. Guingamp en pris 6, Lille aussi donc si on en prend 6 demain, cela me parait logique. Notre idée est de contrecarrer cette logique, tout simplement. »
Le but des auxerrois sera donc de résister le plus longtemps possible et d’exploiter la moindre brèche laissée entrouverte par les parisiens pour créer l’exploit : « On est plus préparés à attendre et c’est vrai qu’au niveau esthétique, cela risque de ne pas être joli mais peu importe. Ce n’est qu’un match, on est là pour essayer de ramener quelque chose à l’AJA donc on va essayer d’être très rigoureux et concentrés. La possession va être parisienne mais on risque d’avoir quelques opportunités, dans le jeu et sur coups de pieds arrêtés. Il va falloir être très réaliste car la moindre occasion doit faire mouche. S’il y a un écart raisonnable et qu’il reste 15 minutes, il faudra tenter quelque chose, cela me paraît logique.»
On est prévenu, le match de demain soir devrait s’apparenter à un traditionnel attaque-défense comme on a pu déjà le voir en Ligue 1 cette saison contre Paris. Les joueurs de la capitale devront donc s’armer de patience pour bien faire bouger le bloc adverse et initier des occasions de buts pour marquer rapidement dans la partie. A partir de là, le plus dur devrait être fait.
Taquin et blagueur avec les journalistes, le coach de l’AJA est revenu ironiquement sur le fait que tout le monde voyait Auxerre perdre et que tout autre résultat serait une énorme surprise : « S’il y a un miracle demain, et ça en serait un à écouter tout le monde même si je suis d’accord, on ne va pas marquer l’histoire du foot français mais mondial. Paris marque très vite, on prend des buts assez vite, cela devrait donc aller assez vite. »
Derrière ces paroles, Vannuchi croit néanmoins aux chances auxerroises contre le PSG : « Soit on est complètement inconscients, ce qui est possible, mais on croit à la magie du football. Il y a eu d’autres événements sportifs où des trucs inimaginables se sont passés. ».
Forcément, le coach de l’AJA doit croire en l’exploit de son équipe sinon aucune raison de venir disputer ce match. Le sport est parfois imprévisible et sa beauté demeure dans les résultats inattendus, la victoire de Paris contre Chelsea à 10 contre 11 en est une illustration ! Cependant, il est vrai qu’une défaite parisienne serait une énorme contreperformance, surtout quand on sait que les joueurs du PSG tenteront d’aller chercher un 4e titre cette saison.
Pour finir, il a également évoqué Zlatan Ibrahimovic, le géant suédois devrait être titulaire demain et suscite toujours les commentaires des équipes adverses : « C’est vrai que son équipe joue différemment quand il est là ou non, c’est une personnalité, un énorme joueur. Il est là pour faire des différences et il le fait régulièrement. Avec ou sans Ibra, cela reste une équipe plus que compétitive. En fait, on fait la finale de la Champions League demain. » . Et de terminer à nouveau sur une touche d’humour : « Rassurez-moi, Ibra est à 106 buts et il doit mettre quatre buts pour battre celui de Pauleta ? D’accord, je souhaite à Pauleta de garder son record. »
Absent lors des 2 derniers matchs, Zlatan aura sans doute à cœur de marquer de son empreinte ce match et de glaner un nouveau titre qui lui permettrait aussi d’inscrire une nouvelle ligne à son immense palmarès. Toutefois, pour voir le record de l’aigle des Açores tomber, il faudra sans doute attendre l’an prochain.
En attendant, le match de demain soir sera historique quelque soit le résultat. Pour Paris, qui filerait alors vers un quadruplé inédit et une razzia nationale tandis que pour Auxerre, cela s’apparenterai à un véritable exploit retentissant.