Restez connectés avec nous
CDF - Selon Guy Roux, le PSG a 75% de chances pour remporter la Coupe de France

Coupe de France

CDF – Selon Guy Roux, le PSG a 75% de chances pour remporter la Coupe de France

Entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre pendant près d’un demi-siècle (entre 1961 et 2005), Guy Roux détient encore le record de quatre victoires en Coupe de France, ex quo avec André Cheuva entraîneur du LOSC entre 1947 et 1955. Invité du Banc Bourguignon de France 3, l’expert de 77 ans le plus populaire du foot français, pour lequel « il n’y a pas que le foot dans la vie » (intitulé de son livre), ne peut que constater l’évolution du Paris Saint-Germain durant ses dernières années, et spécialement pour cette saison.

« Depuis Noël, il y a eu une bonne évolution. Le PSG actuel n’a plus rien à voir avec le PSG d’avant les Qataris même s’il y a eu avant des PSG forts, avec des Brésiliens internationaux, avec lesquels ils ont gagné des titres, la Coupe des Coupes aussi. »

Ce constat Guy Roux l’a fait en regardant jouer le PSG à la télévision, mais pas seulement, parce qu’il a assisté au dernier match de ligue 1 cette saison au Parc des Princes, et c’est ainsi qu’il s’est rendu compte que les parisiens ont réussi la synthèse entre la possession du ballon et marquer des buts.

Guy Roux ne s’arrête pas là en éloges et dit même avoir fait le déplacement au Parc le soir du 5e Sacre du PSG, pour rendre hommage silencieusement à Laurent Blanc, pour qui il semble admiratif, en rappelant que ce qui lui plaît dans ce Paris moderne « C’est la technique en mouvement de tous les joueurs, même les moins forts » et cette alchimie n’est autre que l’œuvre de Laurent Blanc.

Guy Roux rend également hommage aux joueurs parisiens, mais à sa façon qu’on lui connaît, en soulignant qu’ils ne se mettent plus à ronronner pour ne plus en sortir, et « c’est pour ça qu’ils mettent maintenant trois buts en moyenne par match. Avant ils marquaient un but en espérant ne pas en prendre un, et ils en concédaient un. Maintenant ils en inscrivent un, puis deux, puis trois, et s’ils en prennent deux, ils gagnent le match quand même. »

Mais les éloges s’arrêteront à ce stade, puisque le patriarche du foot Auxerrois, revient vite à ses couleurs dès qu’il est question de la finale de la Coupe de France qui se jouera au Stade de France samedi prochain, et espère « empêcher de dormir quelques Parisiens » avec 20% ou 30% de chances pour qu’Auxerre remporte la Coupe, et en affirmant que « déjà 25% ce n’est pas rien, ça se joue. On peut faire beaucoup avec 25% de chances. »

Dans cette même démarche fidèle à ce qu’on lui connaît, Guy Roux n’hésite pas à mettre la pression sur le PSG, en comparant la finale de samedi à celle de 1979 jouée par l’AJ Auxerre contre Nantes et perdue 4-1 après prolongation (cette année là Nantes était l’équipe majeure en France alors qu’Auxerre jouait en D2), tout en soulignant que « tout dépendra de la valeur du PSG samedi.« 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe de France