Restez connectés avec nous
Blaise Matuidi PSG-OM

Coupe de France

CDF – PSG/OM: Victoire parisienne (4-2), 10e Coupe de France et un 2e quadruplé de suite: Historique!

Dans un match ouvert pour cette finale de Coupe de la France, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur son ennemi juré l’Olympique de Marseille en remportant une 10e Coupe de France au Stade de France (4-2 score final, 1-1, à la mi-temps).

Paris a mis une mi-temps pour prendre la mesure de l’Olympique de Marseille. Les deux équipes se sont rendues coups sur coups en première période mais c’est au retour des vestiaires en 10 minutes que le PSG a pris le dessus sur les Olympiens (3-1 à la 57e min.) avant de gérer en fin de match.

Voici les notes des Parisiens.

Sirigu (5) – Il n’a pas eu grand-chose à faire et n’a pas été décisif sauf à la 85e min aux pieds, malheureusement compensé par une erreur dans la minute suivante en remettant dans l’axe une frappe de N’Koudou, reprise par Batshuayi (86e min).

Aurier (4) Le défenseur n’est pas bien rentré dans son match et a énormément eu de mal face au grand gabarit de l’écossais Steven Fletcher, ou à la technique de Michy Batshuayi ou d’Abdelaziz Barrada. Pris à défaut à de nombreuses reprises par les attaquants marseillais en premier mi-temps, l’ivoirien a pu compter sur Marquinhos ou Thiago Silva pour combler ses lacunes. Il s’est légèrement repris en deuxième mi-temps.

Marquinhos (6.5) – Rappellez-moi pourquoi il n’est pas titulaire indiscutable dans l’axe ? Espérons que Laurent Blanc a bien compris pour qu’il le soit l’année prochaine.

Thiago Silva (cap.) (7) – LE PATRON, et dire qu’il n’est pas sélectionné par Dunga en équipe nationale. Dunga, tu n’y connais rien au foot! O’Monstro a été impérial sur tous ses placements

Maxwell (5) – Petit match du brésilien. Il a eu beaucoup de mal face à Thauvin et n’a pas apporté grand-chose en phase offensive.

Rabiot (6) – Il a alterné des beaux gestes de classe mondiale et des pertes de balles de débutants. « Muscle ton jeu, Rabiot, Muscle ton jeu »…et tu seras peut-être sélectionné pour jouer l’Euro 2016.

Stambouli (6) – Bon match du montpelliérain, même s’il a eu du mal à certains moments, lorsque Matuidi et Rabiot le laissent seul face à deux ou trois marseillais – remplacé par David Luiz (73e min.).

Matuidi (8) – Le Parisien s’est mis en mode Coupe d’Europe des Nations Euro 2016 et n’a mis que 2 minutes pour marquer un but à son coéquipier d’équipe nationale Mandanda, à bout portant en reprenant un centre venant de la droite de l’extérieur du gauche de Di Maria. Le parisien se projette rapidement vers l’avant, et a même tenté plusieurs fois sa chance en tirant aux buts de l’extérieur de la surface. Il fait un gros travail de sape aussi en récupérant de nombreux ballons, même s’il se heurte parfois à son autre coéquipier de l’Equipe de France, Lassana Diarra, sur sa route. Au retour des vestiaires, l’international français a mis 20 sec. pour se projeter dans la surface et obtenir un penalty sur une faute grossière de N’koulou entraînant un pénalty transformé par Zlatan Ibrahimovic, inscrivant son 155e but parisien. C’est encore lui qui donne un caviar pour Zlatan (encore) sur le quatrième but.

Di Maria (6.5) – Il a alterné les caviars et les balles perdus, bien pressé et cadenassé par le milieu marseillais. Mais, au final, il ajoute une passe décisive à son palmarès.

Ibrahimovic (8) – Doublé du géant suédois sur pénalty (47e min.) et sur un caviar de Matuidi (87e min) plus une passe décisive pour Cavani (57e min). Un match plein du suédois qui a mis une mi.temps pour prendre le dessus sur des Marseillais combatifs mais limités – remplacé par Kurzawa (86e min.).

Cavani (7) –  Un match moyen de l’Uruguayen qui a quand même mis son petit but sur un caviar de Zlatan…un cadeau d’adieu du suédois …pour son successeur dans l’axe peut-être ? – remplacé par Lucas Moura (79e min.).

Remplacants: Douchez – David Luiz, Kurzawa, Van der Wiel, Rimana – Augustin, Lucas Moura

Arbitre: Clément Turpin (5) a oublié une main de Thauvin juste devant son arbitre de surface (à se demander à quoi sert cet arbitre ?).

Autres articles présents dans Coupe de France